• Automobiles BUCHET_ 1898-1930 _ France

     

     

     

     

       MAJ du 24/08/2008 : 3 docs via JP, Vega28 &  Aravis68 ... merci à eux ;-)  


     
     L'Exhumoir a changé de tanière mais fidèle à ses bonnes habitudes nous le retrouvons en action du coté de Levallois-Perret pour y relever le spectre d'un motoriste naguère aussi célèbre que De Dion-Bouton, Aster ou Panhard-Levassor.
     
     
     

     

     

     


    Usines Buchet _ Levallois-Perret (copyright inconnu)

     

     

    Il s'agit de la vénérable maison "BUCHET" sise au 49 rue Greffulhle à Levallois qui dès 1898 devint un incontournable fournisseur de cheveaux vapeur aux constructeurs de cycles qui se lançaient dans le motocycle , aux pionniers de l'automobile comme Fouillaron ou Chainless et aux fous volant tel Santos Dumont ou le Capitaine Ferber !

    1900_ Fouillaron (copyright inconnu)

     

    copyright "L'Histoire de la Moto"

     

      Spécialiste du moteur à refroidissement par air et culasse détachable, "BUCHET" équipa le 5eme dirigeable  de Santos Dumont long de plus de trente mêtres avec son excellent 4 cylindres de 20ch qui permis à ce précurseur de l'aéronautique de remporter le 19 août 1901 le fameux "Prix Deutsch de la Meurthe" consistant à effectuer une boucle Saint-Cloud_ tour Eiffel _Saint-Cloud en moins d'une demi heure !

     

     


     

    Dirigeable n°5 Santos Dumont (copyright inconnu)

    La socièté connait un essor important si bien qu'après avoir développé son réseau commercial à l'international comme par exemple en Belgique avec la "Cie Générale de l'Automobile" , le bureau d'étude lance l'étude de moteurs spécifiquement destinés à l'aviation qui jusqu'alors utilisait très souvent ceux développés pour l'automobile.

     

     (copyright inconnu)


    C'est ainsi qu'en 1905, "BUCHET" présente un innovant moteur aéronautique ,V8 3.5 litres de 50 cv ,par son poids plume de 50kg... un véritable coup de tonnerre suivi d'autres innovations importantes telle que les moteurs à soupapes en tête qui propulseront la firme sur de nouveaux marchés dont certains stratégiques puisque militaire à une époque où les vieux démons guerriers refont surface en Europe !

     

    Buchet V8 aéronautique (copyright inconnu)

     

     

    L'automobile émerveille chaque jours d'avantage et attire de nouveaux constructeurs comme "BUCHET" qui présentera en 1910 son propre véhicule sous la forme d'un solide taxi 12cv animé par robuste et très classique 4 cylindres 2 litres à soupapes latérales .
     

    Très rapidement de nombreuses compagnies européennes plébiscitent ce véhicule increvable et construit avec grand soin.
    Ce lancement réussi sur un marché professionnel particulièrement concurrentiel où se disputent Renault, Brasier, Benz ou Fiat, donne des ailes à la firme qui dès 1911 propose au grand public une variante plus puissante (type 12/20cv 4 cylindres 2.2 litres) qui autorise ainsi de plus de longs parcours à ses futurs acheteurs dans un confort de première classe.

     

     1912 _ Buchet 12/20cv  (copyright inconnu)

    L'entrée de gamme n'est pas pour autant délaissée puisque le millésime 1912 voit apparaitre une brillante 6cv 1100 cm3 qui séduira même un industriel britanique qui la produira sous licence jusqu'en 1915 sous la marque "ASCOT" preuve qu'après les moteurs la marque de Levallois-Perret avait acquis une certaine aura dans la construction automobile !

     

    1914 _ Buchet-Ascot 6hp  (copyright inconnu)

     

    La guerre viendra mettre un terme provisoire à cette aventure puisque logiquement l'entreprise fut réquisitionnée pour le montage de moteurs aéronautiques essentiellement.

    1919 marque deux changements importants pour "BUCHET" qui change d'actionnaire majoritaire en la personne de Gaston Sailly  mais aussi de site de production pour s'installer dans de plus vastes locaux à Boulogne au 73 rue de Sêvre.

     

     
     
    Vue actuelle de l'emplacement des Usines BUCHET à Boulogne

     

    La nouvelle gamme repose sur une 6cv 1150 et une dynamique 10cv 1500 déclinable sur demande en version "Sport"  avec un moteur à soupapes en tête.
    Là encore la 10cv (types 18/20 & B5) avec ses freins mécaniques à tambour sur les 4 roues connaitra un véritable succès commercial faisant de 1924 la meilleure année de production de l'entreprise depuis ses débuts!

     

     

     
     
     
     

    Malheureusement comme tant d'autres la firme se laissera griser par la montée en puissance ambiante et "BUCHET" présentera sa nouvelle 10cv ,la Buchet6,  en 1928 qui s'avera vite un véritable échec puisque les ventes ultra confidentielles de ce modèle ne permirent pas d'amortir le coût de conception de ce 1.7litres 6 cylindres développant 60ch !

    L'entreprise privée de sa trésorerie par cette erreur stratégique se verra contrainte de baisser le rideau dès les premiers assauts de la grande récession de 1930 faute de crédits suffisants pour étudier un nouveau véhicule innovant adapté à ce retournement de marché !

     

    Selon certaines sources le bureau d"étude "BUCHET" aurait survécu au marasme et de ses planches à dessins seraient sortis les prototypes des premiers planctomêtres ... insolite non ?

    Pitcats

    •  

    Puisant dans ses archives JP nous offre un article d'époque sur les automobiles BUCHET ... à lire !

     
     

     
     
    Un cliché exceptionnel car ... de la famille à Vega28 .. une tranche de vie qui ne me laisse pas insensible !
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    La marque en tant que motoriste était très connue en Europe et nombre de ses inventions furent brevetées dans de nombreux pays comme le montre cet exemplaire britanique trouvé par notre ami Aravis68 ;-)


  • Commentaires

    1
    automobilix
    Vendredi 15 Août 2008 à 11:37
    Salut Pitcats,

    Bravo pour ce nouveau site et longue vie à Exhu Automobiles. Comment poster dessus le cas échéant une exhu particulière?

    Cordialement,

    Automobilix
    2
    aravis68
    Lundi 25 Août 2008 à 13:58
    Merci Pitcats pour ces exhus. c'est à chaque fois un régal?
    3
    José BUCHET
    Vendredi 27 Avril 2012 à 20:42

    Bonjour


    Je trouve votre article et le site fort intéressant. Je m'appelle BUCHET José


    Je connais une épave exposée au musée MAHY


    J'ai récupéré une affiche (LYON)  et quelques articles sur cette voiture BUCHET je voudrais en savoir plus.  Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :