• Automobiles FRAZER-NASH_ Grande-Bretagne


     
                                                                 http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/Logo2.gif
     
     
     
    Les racines de « FRAZER NASH » puisent leurs origines dans les balbutiements du siècle dernier lorsque deux ingénieurs fraîchement diplômés intégrèrent à quelques mois d’intervalle le groupe industriel « Willans & Robinson » .
     
     
     
                                                                 Chaudière de paquebot « Willans & Robinson » [:pitcats:5]
                                                                 http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/willans2b.jpg
     
     
     
     
    Réuni à la conception d’une chaudière gigantesque pour le compte d’un paquebot transatlantique, Archibald Nash et Ronald Godfrey se découvre une passion automobile commune et dévorante si bien qu’en 1910 la fabrique de cyclecars « G.N Limited »  est fondée à Hendon dans le Middlesex par les deux comparses.
     
     
                                                                                   http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/logo25.gif
     
     
     
                                                                 Prototype du cyclecar GN
                                                                 http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1912_prototype.jpg
     
     
     
    Volontairement je ne développerai pas là dessus pour garder de la matière exhumatoire dans l’hypothèse où certains aimeraient une exhu propre à cette marque référence en terme de cyclecars anglais ….
     
    « G.N » popularisa grandement l’accession automobile aux sujets de sa gracieuse majesté grâce à de rustiques voitures légères typées sport animées par de valeureux V-Twin « JAP » et qui connurent un succès indéniable jusqu’au début des années 20 où la donne changea en faveur d’automobiles plus « confortable » telles que les « Austin » Seven ou « Clyno » 10.8.
     
    Ceci amène les deux associés à revendre l’intégralité de leurs parts tout en sauvant les meubles ce qui leur permettra chacun de leur coté de poursuivre leur chemin dans l ‘aventure automobile.
     
    Godfrey sera l’un des fondateurs de la non moins fameuse firme « H.R.G » tandis que Nash s’installa lui dans le Surrey pour fonder en 1924 à Kingston / Thames la « Frazer-Nash Limited ».
     
     
     
             http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/logo26.gif                                       http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/Logo2.jpg
     
     
     
    La première « Frazer Nash » est en fait un bolide de sport brut de décoffrage à voie étroite inspiré dans sa philosophie de la GN à qui il reprend la transmission par chaîne qui restera une caractéristique identitaire de la marque alors que tous les autres constructeurs abandonnaient cette technologie "primaire " !
     
     
     
                                                http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/FN 02.jpg
     
     
     
     
    D’ailleurs un surnom de circonstance est rapidement adopté par les anglais qui au passage d’une Frazer-Nash la surnomme malicieusement « Chain Gang » allusion faite au bruit caractéristique rappelant celui des chaînes entravant les pieds des bagnards !
     
     
    La firme, après de multiples essais, choisi de commercialiser son auto avec des groupes 4 cylindres Powerplus (40cv)  avant d’innover plus tard en offrant à ses clients la possibilité de personnaliser leur bolide avec une palette de moteurs piochés dans les gammes « Anzani » (50cv), « Meadows » (50cv), « Gough » (60cv) et « Blackburne » pour le 6 cylindres.
     
     
                                                     Moteur 4 cylindres Anzani
                                                     http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/AnzaniR1_1.jpg
     
     
     
    Ce choix commercial contribua à populariser la marque dans le petit monde des pilotes et autres gentlemen drivers qui s’adonnèrent aux joies du volant  jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale à bord de ces engins spartiates mais particulièrement compétitifs.
     
    Afin d’accroître sa capacité de production, Nash s’associa courant 1925 avec un certain William Thomas qui disposait des infrastructures adéquates à ce développement  mais l’inconstance et le départ subite de cet associé mis l’affaire dans une situation si périlleuse qu’il suffit de peu pour la marque mette la clef sous la porte !  
     
    Acculé par une dette abyssale et une santé fragilisée, il n’eu d’autre choix que de solliciter une alliance avec Aldington un homme d’affaire connu pour son absence de scrupules et une réputation plutôt sulfureuse pour qui avait le malheur de croiser son chemin ...
     
     
     
    Archi Frazer Nash et ....                                                                               H.J Aldington ... la taille des photos illustre le rapport de force
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/fn_1.jpg                                    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/HJAldington1935_2.jpg
     
     
     
     
    Nash n’échappa d’ailleurs pas  à la règle  puisqu’il se retrouva du jours au lendemain exclu de son entreprise en 1928 après que ce financier ait organisé un putsch en s’alliant des créanciers heureux de retrouver leurs fonds   …
     
    C’est donc dans ce soubresaut de la dernière chance que naquit en 1926 à Isleworth dans le Middlesex  l’ « A.F.N Ltd » qui s’attacha, une fois Nash évincé, à rendre plus civilisé ce bolide mais force est de constater que si la clientèle de ce type d’automobile était attachée aux performances pures, la notion de confort était de plus en prépondérante en ce milieu des années trente dans l’acte d’achat ….  
    Or la conception même de l’auto était antagoniste à cette demande si bien que les ventes déclinèrent petit à petit.
     
     
     
                                          http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/ChainGangFN1.jpg
     
     
     
     
     
    C’est au cours du Rallye des Alpes en 1934, qu’ Aldington trouva la solution pour sauver Frazer-Nash du naufrage lorsqu’il découvre la nouvelle B.M.W 328 que Fritz Fiedler avait conçu dans un subtil équilibre entre confort et  performance.
     
     
                 
                                           http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/rallye des alpes.jpg
     
     
     
     
     
     
    Si financièrement la firme ne pouvait concevoir un nouveau véhicule tel que la BMW, elle pouvait aisément l’importer en exclusivité en Grande-Bretagne et compléter ainsi à moindre frais sa gamme !
     
     
                                            Frazer-Nash-BMW 328
                                            http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1937_FN BMW 328.jpg
     
     
     
     
    C’est ainsi que les belles bavaroises furent vendues en terre d’Albion sous la marque « Frazer Nash-Bmw » et permirent à « A.F.N » de toucher cette clientèle en mal de confort ….  ! A noter que si la plupart du temps il s’agissait d’un simple rebadgage il y eu un certain nombre de châssis allemands carrossés à l’anglaise.
     
     
                                            http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/car170web.jpg
     
     
    Durant la guerre la marque fut surtout connue pour la fabrication des tours canon embarquées dans les Lancaster de la Royal Air Force.
     
     
     
                                            http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/150px-Village_Inn_AGLT_FN150_Turret.jpg
     
     
     
    En 1945, Aldington parvint à rapatrier d’Eisenach lors en zone russe non seulement Fiedler mais aussi un exemplaire de la BMW 328 profilée conçue en 1940 pour les Mille Miglia et qui servira de modèle pour les Frazer-Nash et Bristol de l’immédiat après guerre.  
     
     
                                             1940 _ BMW 328 Mille Miglia
                                             http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/BMW_328_MM_1940-1.jpg    
     
     
     
     
    Il y eu un certain rapprochement entre les deux firmes anglaises qui un temps vendirent même leur production sous le label commun « Frazer Nash – Bristol » ....  
     
     
                                             http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/frzer nash bristol - 6cyl bristol.jpg
     
     
     
     
    .... mais en 1947 chacune repris son chemin et « A.F.N » se fit remarquer dès lors par l’originalité et la vélocité de ses modèles compétition dont la high Speed remporta  la Targa Florio de 1951 !.
     
     
     
     
                                             http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/006-49.jpg
     
     
     
    Lorsque le consortium B.M.C lança un appel d’offre un an plus tard pour concevoir un roadster sportif issu de la nouvelle gamme « Austin », Frazer-Nash présenta au Salon de l’Automobile de Londres un prototype ....  
     
     
     
     
                                              http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1952_proto targa florio.jpg
     
     
     
    .... qui malheureusement passa inaperçu aux yeux de Leonard Lord obnubilé par la Healey 100 qui sera retenue .
     
     
     
    Dépité d’être passé à coté d’un si beau contrat industriel, Aldington se spécialise alors dans la production à la carte de modèles exclusifs motorisés par  B.M.W et vendus uniquement sur devis …  
     
     
     
                                                       http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/AFN-01b.jpg
     
     
     
                                                       http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/AFN-06.jpg
     
     
     
     
    ... mais malgré tous ses efforts la firme ne parviendra pas à percer dans cette niche hyper spécialisée et dès la fin de l’Earl Court Motor Show de 1959 la firme baissa définitivement son rideau.  [:pitcats:9]  
     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :