• Automobiles LA PONETTE_France

    Cette semaine nous allons évoquer  le souvenir d'une petite marque du Val de Cheuvreuse car il m'a semblé bon d'accorder une exhu à ce genre de marque "secondaire" car aujourd'hui nul ne s'en souviens et pour cause le stock de photos la concernant est plutot mince  :D  
     
                                                                                          LA PONETTE
     
     
     
     
    L'histoire de La Ponette débute avec celle de John Averies citoyen de sa gracieuse majesté.
     
    Pionnier de l'automobile il le fut aussi dans le domaine de la délocalisation car si la presque totalité de la production était jusqu'à la veille de la Guerre absorbée par l'énorme marché de l'Empire Britanique dont J.A était bien entendu l'importateur exclusif, l'usine quand à elle était bien en France.
     
     
    L'hexagone contrairement à l'Angleterre voyait d'un bon oeil l'essor de l'automobile sur son sol marque de modernité et donc de prestige dans cette Europe du 20ème siècle naissant.  
    Ainsi cette industrie nouvelle pouvait croître en toute liberté sous les bons hospices d'une République passionnée par ces autos bien plus valorisante que les fiacres hippomobiles.
     
     
    Ici J.A trouva des conditions fiscales , économiques et lpolitiques bien moins contraignantes que chez lui pour se lancer dans la production automobile et c'est ainsi qu'avec un associé français il mis au point la 7cv une voiture biplaces dont la carrosserie très légère était dépourvue de portières .
    Cette première La Ponette était animée par moteur monocylindre Ballot de 827cm3 derrière lequel était placé le radiateur.
    La transmission se faisait par arbre et le conducteur disposait d'une boite 2 vitesses à engrenage épicyloïdal du même type que celle qui équipait les célèbres Ford "T".  
     
     
                                                1911_ La Ponette 11cv
                                                http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1911_7cv_01.gif
     
     
     
    Toutes les voitures exportées soit la quasi totalité de la production étaient rebadgées sous la marque Averies-La Ponette dont le siège social se trouvait dans le Surrey à Englefield.  
     
    En 1913 la production des monocylindres est abandonnée pour laisser place aux nouveau modèle "1.3 Litres" équipé de l'excellent 4 cylindres Ballot qui fait référence à l'époque.
    La boite de vitesse est cette fois à 3 rapports , l'entraînement par arbre avec différentiel et l'éclairage des phares est assuré par une génératrice électrique alors que la plupart des autres productions de l'époque ont encore un éclairage à acétylène dissous.
     
     
                                               1913_ La Ponette 1.3 Litres puis Averies 8/10hp
                                               http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1914_Averies_8-10cv_01.gif
     
    Ce nouveau véhicule est en fait très inspiré par sa conception de la "Rolling" fabriquée entre 1912 et 1915 par le constructeur automobiles Paul Dupressoir de Maubeuge.
    Si la guerre oblige l'arrêt de la production en France , les lignes de montage sont transférées de Chevreuse à Englefield où la "1.3 Litres" sera fabriquée jusqu'en 1915 sous le nom d' Averies "8/10cv".
     
    L'histoire de cette firme privée de son outil de production et son modèle unique aurait pu se terminer ici mais les cadres et ouvriers français à leur démobilisation surent convaincre un financier d'investir dans une nouvelle usine au 86 de la rue du Général Roguet à Clichy et dès 1919 la "Sociètè Nouvelle des Automobiles La Ponette" présenta un modèle au style fortement inspiré par la Lancia Lambda.
     
    Ce modèle plus imposant que les précédentes productions  était animé par de puissants moteurs Ballot ou Scap d'environs 1700cm3 et les carrosseries adoptèrent un style sobre avec une certaine élégance pour qui aime les dessins aux lignes archi tendues.
     
                                                       1919_ La Ponette
                                                       http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/LaPo1.7Litres_WEB.gif
     
     
    Le succès est au rendez-vous car cette voiture  est très bien née et son prix reste abordable si bien que l'usine tourne à plein régime.
    Confiante en l'avenir , la marque décide en 1923 d'étudier un moteur 2.8 Litres "maison" pour monter en gamme et concurrencer les Renault 12cv type JM , les Peugeot 15cv type 153 ou voir même les nouvelles Hotchkiss 12cv type AM.
     
    En 1924 le modèle 2.8 Litres est lancé en grande pompe mais les ventes ne sont pas celles escomptés car le moteur de l'auto manque de mise au point et le réseau de concessionnaires ou de garagistes attitrés est quasi inexistant une fois quitté la région parisienne !
     
    Les retombées sont désastreuses pour la marque dont les sotcks d'invendus enflent asphixiant définitivement des finances dejà fortement  fragilisée par la folle conception d'un moteur "maison" capricieux.  
     
    La Ponette victime de son excès de confiance ne se remettra jamais de cet échec et l'usine fermera définitivement ses portes en 1925.  

     

     

     


     [:pitcats:3]  Pitcats

     

     

     

     

    http://images.forum-auto.com/mesimages/186848/La Ponette torpedo 2pl - 1912.jpgmerci GV !


  • Commentaires

    1
    windance
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:51
    Bonjour, Je cherchais seulement des infos sur les usines Dupressoir ou furent fabriquées les Rolling. Il se trouve que Paul Dupressoir était le grand oncle de mon Pere Jean Paul Richard. J'ai tjrs en archives des docs reltif à l'Usine de Maubeuge et aux voitures etc .. Cordialement Francois Richard
    2
    venuzia
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 19:24
    BONJOUR Monsieur RICHARD,
     Nous faisons partie d un club de voitures anciennes ( PMCA PASSION MORDU CAISSES ANCIENNES) sur Maubeuge, chaque année nous organisons une expo a l espace sculfort face aux anciennes usines de mr DUPRESSOIR  chaque année nous essayons de mettre en valeur une automobile qui a été fabriquée dans notre region . L année derniere ce fut un genestin qui etait fabriqué a FOURMIES. Il se trouve que notre président MR BORDERIEUX a entendu parlé de la ponette qui fut fabriquée a Maubeuge et aurait aimé savoir s il en existait encore . Vos archives pourraient nous etre tres utiles pour nos recherches et ainsi mettre Mr DUPRESSOIR a l honneur lors de notre expo. Pour nous contacter je vous laisse nos adresses mails venuzia2907@hotmail.fr ou hulysse59@live.fr
    Nous vous remercions d avance a l attention que vous porterez a notre courrier .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :