-
Automobiles ADLER_ Allemagne
Un échange sur un autre topic m'a inspiré comme suite logique une exhu teutonique et c'est donc une intrusion du coté de Francfort que nos pas nous amènent pour raviver la mémoire automobile d'un grand, très grand groupe industriel allemand aujourd'hui appartenant à l'italien Olivetti et fondé à l'origine par un jeune ingénieur allemand.
ADLER
Heinrich Kleyer ne se destinait pas à un tel destin lorsqu'il embarqua en 1880 pour les Etats-Unis en voyage d'étude mais un constat sur la popularité du vélo outre atlantique le surpris si bien qu'à son retour il organisa un lucratif commerce d'importation de bicyclettes américaines pour innonder la classe ouvrière allemande de ce type de transport jusque là réservé aux élites du pays.
La demande dépassant rapidement l'offre, Kleyer fonda sa propre fabrique de vélo dont le 100 000 éme quitta l'usine en 1898 !
ADLER est alors une socièté déja fort reconnue dans differents domaines tel que les machine à écrire, à coudre, les vélos et la construction navale,
lorsqu'en 1899 son fondateur de passage à Paris signe un contrat de fourniture de monocylindre avec notre célèbre motoriste De Dion-Bouton ainsi qu'une licence de fabrication pour le fameux tricycle.
Tricycle Adler-De Dion
Adler acquit au passage les droits de la transmission par arbre car il souhaitait proposer à ses futurs clients une voiture fiable et de conception moderne pour se differencier des autres pionniers de l'automobile aux finances bien moins garnies.
1900 _ Heinrich Kleyer au volant de sa 3.5cv qu'il mena lui même au salon pour que tous puissent admirer son automobile sur le trajet après avoir communiqué de son escapade par voie de presse au préalable ...
L'image de marque d'Adler est excellente et tout naturellement nombreux sont ceux qui profitent du Salon de Francfort de 1900 pour passer commande de la voiturette 3.5cv et ils ne seront pas déçus puisque celle-ci leur apportera entière satisfaction pour un usage quotidien.
Très vite, la marque à l'aigle va prendre ses distances avec ses anciens fournisseurs pour concevoir elle même ses moteurs, boite de vitesses et transmission sous la férule du non moins génial Edmund Rampler dont je consacrerai une exhu ultérieurement.
1914_ Elégantes grimpant dans un superbe taxi Adler à Colmar pour admirer les trésors de cette cité rhénane
1914_ Un utilitaire Adler avec toute la classe que les constructeurs savaient mettre à l'oeuvre pour perpétuer le rêve automobile jusqu'au laborieux
La gamme Adler est pléthorique et la motorisation de ces voitures va de l'humble bicylindres bon marché à l'ostentatoire 7.5 litres dont le Kayser sera un fidèle utilisateur ... publicité inespérée pour la firme !
1908_ une puissante Adler 18/35 assistée d'une moto(cyclette) de la même veine ... un évènement dans les villages traversés par ces pionniers du tourisme, une fibre de la découverte très largement développée depuis par des générations d'allemands
Une Adler 11/40 restaurée avec beaucoup de courage par un brillant citoyen de sa gracieuse majestée ! ( il est dit que seul le chassis émergeait des herbes folles lorsque son propriétaire actuel en pris possession ...)
Malheureusement la guerre et son cortège d'incertitudes vont précipiter l'entreprise au bord de la faillite en 1921 et seule l'intervention de la Deutsche Bank permettra d'éviter le pire mais il faudra patienter jusqu'en 1925 pour voire disparaitre les modèles d'avant-guerre au profit de deux nouvelles 6 cylindres modernes dont les prix élevés en limiteront tout de même la diffusion !
1920_ Utilitaire dont la vocation funèbre consistait à transférer les défunts des services de soins vers la morgue d'un grand hopital de Berlin ... c'est un peu le dernier voyage cheveux au vent non ?
1929-32_ Une belle Adler Favorit, un classique de la caisse carrée mais pas de quoi sortir du rang
Un torpédo Favorit dans tout ce qui a de plus conforme aux produits concurrents ... vite, vite Adler réveilles toi !
L'entreprise heureusement va peu à peu sortir de sa léthargie créative d'après guerre en s'est démarquant enfin par des innovations importantes telles que les roues indépendantes, la traction avant ou l'association bloc moteur-boite de vitesses.
1932_ moteur-boite de la nouvelle 4 cylindres Adler Primus
En 1931, la firme associe à sa nouvelle gamme d'automobile le très célèbre architecte allemand Walter opius à qui l'on doit entre autre le batiment de l'ex SDN à Genêve.
Coach Primus victorieux ... un argument de vente suplémentaire pour la firme
Certe la Primus n'a que 4 cylindres mais quelle ligne ce spider ... de quoi se faire plaisir tout de même
Ce dernier interpretera une carosserie élégante pour la nouvelle 8 cylindres "Standart" qui propulsera la marque au rang de voiture protocolaire du IIIéme Reich.
Adler Standard8 (1930-33)
Adler Standard6 (1931-33) ... plus abordable en ces temps difficiles ... quoi que
Cependant au vue de sa santé financière, le constructeur n'a pas le luxe de négliger son entrée de gamme sous peine de disparaitre et son salut viendra avec sa Trumpf puis Trumpf Junior première traction avant populaire avec 4 roues indépendantes, un véritable best seller dont des licences de fabrication seront même vendues entre autre à Rosengart et Imperia.
Sous-bock de bière publicitaires pour marquer la sortie de LA Trumpf, chef d'oeuvre de la technologie Adler
[i]Photo d'usine de la première et rare berline Trumpf dite Jupiter avant que la mode Aéro vienne souligner ses galbes
Adler Trumpf Junior (Aero) en berline découvrable ...
La première Trumpf coach puis sa version aéro dès 1934 :
enfin les versions cabriolet de toute belle auto qui se respecte
La très belle Trumpf Jr. 2 Litres par Karmann
Enfin la version utilitaire, ici un fourgon
Cette automobile sera produite pendant 10 ans de 1932 à 1942 et sa base servira même à produire des véhicules de records aux carosseries profilées dues notamment à Paul Jaray célèbre aérodynamicien.
1935_ Adler-Jaray 1ère version
1937_ Adler-Jaray 2ème version... absolument réussie non ?
Tout comme Auto-Union ou Daimler-Benz, ces voitures serviront la propagande de leur pays à chacunes de leurs nombreuses victoires de série tant sur l'Avus que sur les prestigieux circuits de Spa ou du Mans.
Adler Junior Sport
Adler Junior Rennsport
Remis à flot, Adler revient en force sur le marché des 6/8 cylindres avec sa superbe Diplomat en 1934 mais la clientèle se raréfie et bientôt seul le gotha nazi déja fortement courtisé par Mercedes, Maybach ou Horch pourra s'offrir de tel automobiles.
Adler Diplomat ... Kolossal attitude !
1937_Adler Diplomat Pullman 8 cylindres ... le nec plus ultra pour celui qui souhaitait autre chose qu'une Horch ou qu'une Mercedes
Au sommet de la pyramide Adler, cet énorme cabriolet Diplomat 8 ... marque de pouvoir et de puissance pour son heureux propriétaire mais furent ils nombreux à pouvoir prendre son volant ????
L'ère des stromliner envahie les gammes de tous les constructeurs et la dernière Adler "Stromform", une petite 6 cylindres, n'échappera pas à cette mode et chose étonnante la propulsion sera préférée à la traction.
Cette automobile au dessin élégant aurait du connaitre un tout autre destin si les affres de la guerre n'étaient venus lui porter ombrage.
Quelques Adler sous l'uniforme ...
Réquisition ...
En 1946, Adler songea à relancer ce modèle avec une version 4 cylindres plus adaptée au quotidien difficile d'une fin de conflit mais après la construction de quelques prototypes le directoire de la firme préféra se concentrer sur la production de motos et de matériel de bureautique avec un certain succès d'ailleurs.
1946_Prototype Adler 4 cylindres
Hopla, merci de votre visite et en attendant bon WE à tous
@+ Pitcats
Quelques clichés de l'usine ADLER
-
Commentaires
2MelJeudi 4 Avril 2013 à 23:36Cherche documents ou demarreur pour supertraction Rosengard avec moteur Adler 9cv de 1934. Merci Cordialement3MelMardi 8 Octobre 2013 à 21:19Bonjour. Je cherche un démarreur ou de la documentation sur celui-ci, pour une Rosengard super traction LR500 de 1933 moteur Adler. Merci Contactez moi par mail: nicole.balmas@sfr.fr ou par léléphone:03 84 56 53 45. Cordialement4sarmelleMercredi 30 Octobre 2013 à 21:46Bonjour. Je cherche un démarreur de Rosengard super traction LR500 de 1933, ce véhicule à un moteur Adler. Le démarreur tourne à gauche et a un pignon de 9 dents. Cordialement5L N BVendredi 24 Juillet 2015 à 18:25bonjour a toutes les personnes qui pouraient m'aider je cherche une ADLER trumpf en mauvais etat ou epave meme en petits morceaux parce ce que je n'ai pa s les moyen financier d'en acheter une propre c'est sentimental mon pere en avait une en 1945 quand il se trouvait en allemagne j'ai internet depuis pas long temp et je n'y arrive pas si quelqu'un peut m'indiquer un site un commerçant un vendeur merci d'avance norbert.bouaniche@gmail.com ou norbert.bouaniche 22 rue des moulin F61110 REMALARD tele 02338355146MalherbesDimanche 15 Juillet 2018 à 01:07Présentation Adler le Mans classic 2018 Quelle année ?
Ajouter un commentaire
il semble que la Jupiter ait eu à la fois des "plus" et des "moins" par rapport à la Traction:
ses plus: elle est sortie avant. 4 roues indépendantes. Boite 4 vitesses
ses moins: moteur à soupapes latérales. Freins à câbles. Prix élevé (pour la version Rosengard. Pour la version allemande je ne sais pas)
point communs (outre la transmission): structure monocoque, même silhouette générale.
(sauf si je me suis trompé quelque part!)
Un comparatif de ces deux voitures serait intéressant (poids, accélération, freinage, consommation, prix?)