-
Automobiles BENJAMIN & BENOVA _ France
Cette semaine je vous propose de nous attarder sur les productions de Maurice Jeanson, un industriel connu dans le milieu aéronautique pour avoir conçu des hydravions avec l'aide de l'ingénieur Colliex.
Mais l'après guerre n'est plus aussi favorable aux productions aéronautiques et pour maintenir une activité décente à ses employés et éviter ainsi la fermeture de son usine d'Asnières sise au 139 bd Voltaire, il décide comme tant d'autre de jouer le tout pour le tout et de se tourner vers l'automobile avec notamment la production de cyclecars sportifs oh combien à la mode dans ces années folles.
vue actuelle de l'usine
Il choisi la marque commerciale "BENJAMIN" en rapport avec le prénom de son neveu selon certains ...pour commercialiser le type A, un joli cyclecar techniquement intéressant animé par un tonic 4 cylindres de 751 cm3 développant 11ch qui sera suivi par une version sportive de 950 cm3 (Type C) puis par une déclinaison bicylindres de 547 cm3 le type B.
1921_ Type A
1922_ Type B
1922_ Type C
Si au départ le cyclecar est né pour échapper aux taxes touchants les voitures de plus de 350kg il fut par la suite l'occasion pour de nombreux amateurs de goûter à l'ivresse de la course à moindre coût rendant du coup ainsi accessible (enfin relativement mais quand même !) ce sport élitiste et transmette par la suite ce virus aux générations suivantes qui méneront tambour battant R8 Gordini et autres 205 survitaminées dans de vives compétitions de tous rangs.
1922_ Victoire au Tour de France
1923_ Victoire au Bol d'Or catégorie 750 cm3
Commercialement, ces véhicules sont aussi la réponse des "constructeurs artisans" aux grands constructeurs comme Peugeot qui à la même époque inonde le marché avec sa célèbre 4cv Quadrillette et ses deux places tandem (type 161) ou décalées (type 161 E).
1921_ Peugeot Quadrillette type 161
"Benjamin" n'aura de cesse de communiquer sur l'aspect sportif de ses engins pour contraster avec la sagesse de la Peugeot et attirer à lui une partie de cette jeunesse découvrant les joie de l'automobile avec un certains succès.
Cette gamme a en commun un châssis bien né et une carrosserie "Tout Acier" innovation pour le moins audacieuse à l'époque qui place de fait la firme dans le carré des marques innovantes et mieux valait savoir défendre sa place car en matière automobile la technique évoluait si vite que seuls survivaient ceux qui parvenaient à convaincre par des solutions toujours plus surprenante et cohérentes.
Les clients sont au rendez-vous et la petite usine connaît de belles cadences de production car cette première génération est un véritable succès tant dans les rues de Paris que sur les circuits où la firme brille par l'excellence de ses bolides.
1923_ Benjamin PMS
Une escapade outre-Rhin dévoile à Jeanson les vertus des moteurs deux temps très en vogue à Berlin, Munich ou Hambourg et qui équipent nombre de cyclecars teutoniques mais aussi de véritable voitures comme les DKW que je vous invite à découvrir avec l'ami Automobilix.
De retour à Asnières , il présente en 1924 sa nouvelle gamme de véhicules basés autours du moteur deux temps en commençant par une voiture avec un moteur bicylindres de 525 cm3 monté à l'arrière du châssis qui ne trouvera pas son public peut-être en raison d'un excès d'innovation ?.
Sûrement car au cours de la même année la firme revient à plus d'orthodoxie dans la disposition du moteur toujours à deux temps mais qui retrouve sa place devant et c'est ainsi que naissent les type P2 Duplex 6/12ch doté du bicylindres gonflé à 750 cm3 et le P3 Triplex 9/18cv animé par un 3 cylindres 2 temps de 1125cm3.
1924_ Type P2 6/12
1924_ Type P3 9/18
1924_ Type P3 Sport
Malheureusement pour notre chef d'entreprise son enthousiasme pour le deux temps n'est pas partagé par ses clients en raison d'une fiabilité aléatoire et la fiscalité automobile changeante parallèlement à la réduction des coûts des fabrications en grande série des poids lourds du secteur le mettent en difficulté.
La firme se doit de réagir au plus vite et offrir autre chose à sa clientèle car désormais elle se trouve directement en concurrence avec une offre de vraies automobiles financièrement abordables telle que la Trèfle de Citroën qui en terme d'image apportent bien plus au statut social de ces nouveaux automobilistes !
Cependant rien n'arrête Jeanson qui abandonne le moteur deux temps et inaugure en 1925 une nouvelle usine à Gennevilliers au 39 rue de Paris pour y produire en quantité industrielle ses nouveaux modèles type 5/10cv et 7/22cv extrapolés dans l'urgence et par mesure d'économie des anciens types P2 et P3 dont ils conservent l'ensemble des caractéristiques à l'exception des moteurs 4 temps de 1100cm3 et 945 cm3 désormais fournis par "Chapuis-Dornier".
1927_ Type 7/22
L'investissement est à la hauteur des espérances de son fondateur c'est à dire gigantesque pour une aussi petite firme telle que "Benjamin" qui à l'instar de la célèbre Fable de La Fontaine va se mesurer à la bête à corne qu'est Citroën.
1927_ Publicité pour la 7/22
L'astuce voir le génie de Jeanson est d'avoir misé sur la voiture "Caméléon" c'est à dire un modèle universel transformable à l'envie en "touriste" 4 ou 6 places , en "torpédo", en "commerciale", en "fourgon" voir en "charrette normande" le tout pour un prix ultra compétitif de 2800 Fr. ... voilà de quoi relativiser presque 80 ans plus tard la fraîcheur modulable de certaines automobiles modernes et en ce qui nous concerne résoudre le quiz épavesque de la semaine dernière !!
L'audace du batracien semble porter ses fruits car 1926 restera comme l'année de référence pour cette firme que rien ne semble arrêter et qui assure son développement grâce au crédit qui offre aux plus modestes la possibilité d'acquérir la sacro sainte automobile en 12 mensualités pour 200 fr de plus ... succès garanti.
La firme confia à la Société Générale le soin de gérer la mise en force de ces crédits à travers une nouvelle entité financière dénommée "Benjamin Nova" dans laquelle Benjamin était caution personnelle et qui lui permis de remplir confortablement ses carnets de commandes mais cette euphorie fut de courte durée car en 1927 une conjoncture économique moins favorable mis à mal tout l'édifice qui s'écroula avec fracas .
La faillite fut déclarée la même année et une des raisons de cette chute fut principalement une mauvaise gestion des risques en terme de crédit ainsi qu'une erreur de stratégie lorsque l'entreprise se porta garant auprès du banquier du bon remboursement de sa clientèle pour les crédits qui leur étaient accordés !!!
La liquidation ne fut pas prononcée car d'un commun accord les créanciers laissèrent un sursis à Jeanson qui put reprendre son activité sous le contrôle étroit d'un conseil de surveillance où siégeait son principal créancier bancaire.
Cette perte d'indépendance entraîna le changement de raison sociale au profit de .... "Benova" .
1927_ Benova 5cv
Celle-ci se démarqua de l'esprit originel en allant jusqu' à proposer une luxueuse 1500 cm3 à 8 cylindres en ligne motorisée par Scap ainsi qu'une évolution pour le millésime 1929 portant la cylindrée à 2 litres ... un nirvana bien évidemment accessible en crédit .
1929_ Benova 2 litres 8 cylindres
Mais le temps n'est plus favorable à ce genre d'excentricité et la grande dépression laissera sur le carreau cette entreprise qui eu le malheur d'avoir une trésorerie fragilisée par ce qui fit son succès : le crédit et ses traites à jamais impayées par des clients aux abois ...
1930_ Publicité Benova ... on y croit encore !
Une diversification sous la marque "Benjamin" dans la bicyclette et la moto revenues à la mode en ces temps de crise , preuve de l'étonnante adaptation de cette société à son environnement, ne changera malheureusement rien à son funeste destin et la faillite sera prononcée en 1931, une bien triste fin !
Dans un document, il semble aussi que des camions Benova aient été construits ....
Un grand merci à notre ami Aravis sans qui la diversité de ces clichés n'aurait pu être possible ...
-
Commentaires
2pilouVendredi 15 Mai 2009 à 09:35Tr?interressant votre article sur le parcours de Maurice Jeanson, j'y suis all?ar hasard en cherchant des renseignements et photos sur la Benjamin type R ( selon informations carte grise). peut-?e auriez vous de la documentation sur ce mod? 4 places ,conduite ?auche et ?ip?'un moteur Beinjamin, 2 portes ?roite , d?potable avec pare-brise interm?aire entre passagers avant et arri?.
Si vous avez ces informations, merci de bien vouloir me les communiquer par courriel en notant en titre : voiture de collection
mon E-mail est : piloupou@aol.com3GipouilleMercredi 21 Avril 2010 à 18:32Un grand BRAVO pour ces photo, je possede moi même une Benova en excellent état ( une 5 CV )
Par contre si vous aviez " une astuce " pour regler le boitier de direction cela me depannerais bien
Car le mien a un peu de jeu :-(
Merci d'avanceDésolé mais mes compétences en mécanique ne vous seront pas d'un grand secours par contre vous trouverez sans doute une réponse à votre question sur un des topic consacrés aux cyclecars sur Forum Auto ;-)5benova84Samedi 4 Septembre 2010 à 10:26possesseur d'une benova B3 conduite interieur, je recherche le torpedo b3, 1 porte de mon enfance, ou échange ma b3 qui tourne comme une montre, entièrement restaurée. merci
René Tortuyaux, 103 allée des bergeronnettes, 84320 Entraigues sur la sorgues. tel: 0490 831 862 & 0611 237 6856claudeSamedi 12 Mars 2011 à 07:47Bonjour je vend 2 roues de benjamin en 685X65 me semble t-il si cela interaisse quelqu'un meci de m'appeler au 0609982436.
MerciBonjour,
Bravo pour la pertinence de votre site! Vraiment très intéressant. Je viens d'exhumer une bénova. Je vous transmettrais de photos dès qu'elle sort de sa grange si cela vous tente.
Cordialement,
HugoBonjour,
Merci beaucoup pour votre article, nous avons pris grand plaisir à le lire. Nous venons de récupérer une Benova 5 cv. Son état est pour le moins... dégradé. Cependant, je garde espoir. Vous pouvez la voir en photo sur le forum de notre site:http://www.auto-reverse.com/forum/pre-war/benova-5hp/
Cordialement,
Hugo9benova84Mardi 11 Décembre 2012 à 18:09BJ.
je recherche une ou plusieurs jantes de Benjamin Benova, jantes à fils de 19 pouces pour pneumatiques 4,50 X 19.
Merci pour votre contact 0611 237 685
René
Merci beaucoup pour ton article, j'ai découvert de nouvelles choses en lui lisant. J'attends les éventuelles mises à jour sur ce sujet! Une bonne journée! Benjie du Lion.
11paquito84Mercredi 13 Mars 2013 à 15:38bonjours , je suis en train de restaurer une benjamin de 1925/26 4 cylindres avec le démareur / dynastar devant le moteur et helas les fils ont été coupés , pouriez vous m'éclairer quand au branchement de ce dernier SVP ou m'envoyer un plan de branchement et également savoir si elle était en 12 volt ou 6 volt merci d'avance , je vous joint mon tel ainci que mon adresse , 06 13 80 15 89 , Mr Herrero François . 487 allé Jules Ladoumègue 84700 Sorgues , amicalement ,12GuillaumeMardi 11 Février 2014 à 08:52Maurice Jeanson était le frère de mon grand-père, il ne s'est jamais marié et a eu une vie très active, un de mes oncle a fait une biographie si un amateur de Benjamin est intéressé, je peux le lui envoyer.-
Dupre JacquesMardi 10 Avril 2018 à 19:06
J'ais connu Maurice Jeanson mon père étant resté son employé je crois jusqu'à son décès mais mes informations sont incomplètes
etant enfant j'ais fait l'exode avec lui ,Mme Tron , votre arrière grand mère, le Gle Prince Volkonski ...J'ais fait de l'apiculture avec lui ce qui m'a valu 40 de fièvre) et j'ai récupéré sa dernière voiture une 203 Peugeot ;
je suis intéressé par la biographie faite par votre oncle que jj'ai cherché sur internet mais que je n'ai pas trouvé
-
EmilyDimanche 17 Mars à 16:43
Bonjour à tous !
je serais très intéressée par la biographie Pourriez-vous me l'envoyer ?
Merci beaucoup, Emily
-
13GuillaumeMardi 11 Février 2014 à 08:54Maurice Jeanson était le frère de mon grand-père, il ne s'est jamais marié et a eu une vie très active, un de mes oncle a fait une biographie si un amateur de Benjamin est intéressé, je peux le lui envoyer. à guillaume.jeanson@gmail.com14atysSamedi 23 Août 2014 à 08:31bonjour je possede une tres belle moto benjamin de 1926 je pense, elle est complete , pouvez vous me dire ce que valoir une tel moto . existe il de la doccumentations consernant cette moto. merci pour votre aide cdlt andre.15JACQUES BDimanche 13 Septembre 2015 à 11:26Mon père possédait une BENOVA 5CV pendant la 2° Guerre et en 45.46.47.48. Je me souviens d'un voyage de MAMERS à DINARD en1946 avec des carcasses de blindés sur les bas cotés ! Merci pour cet article qui m'a rappelé de vieux souvenirs. Ce modèle est-il visible dans un musée ? MERCI à TOUS !16LaurentMardi 6 Février 2018 à 10:06J'ai un châssis boite avec ses 4 roues avec sa plaque constructeur de Benjamin à vendre
Me contacter par mail pour de plus amples renseignements et des photos
17AndreSDimanche 13 Mai 2018 à 10:37J'ai quelques doc sur ces Voitures. Me contacter par mail. andre.stempel@laposte.net18SynaveDimanche 28 Juillet 2019 à 15:06Bonjour,mon père a possédé une voiture de marque Benova ,nous n'avons jamais eu de photo,la seule chose que l'on a retenu quand il en parlait l,arrière était fait d'une caisse en bois...? Quelqu'un aurait-il une photo de ce modèle? Cdlt
Ajouter un commentaire
http://michisoldtimer.blog.de/2008/03/09/ausfahrt-mit-dem-biest-3842496
Brgd
michael