• Automobiles TURGAN-FOY_France_1899-1910

     

     

     

     

    Installée à Levallois-Perret, cette entreprise de construction mécanique était spécialisée dans la construction de. volumineux engins de transports à vapeur.

     

     

    Le nom de TURGAN-FOY était surtout connu des professionnels du transport de lourdes charges qui trouvaient alors satisfaction dans les qualités des camions de la firme que l’on retrouvaient aussi bien dans les mines, les carrières que dans les minoteries.

     

     

     

    La seconde activité portait sur le matériel ferroviaire où l’entreprise avait acquis une réputation certaine en se spécialisant dans les automotrices puis tramway tant à vapeur qu’à pétrole que l’on retrouva par exemple à Rouen.

     

     

     

    Devant l’essor  de l’automobile, la firme décida de se positionner sur ce marché prometteur en produisant dans un premier temps un tricycle motorisé conçu par l’ingénieur Filtz alors grand spécialiste du moteur rotatif à vapeur.

     

     

     

     

    L’essai ayant été concluant, TURGAN-FOY présenta à l’exposition des Tuileries en juin 1899 une intéressante voiturette à pétrole à quatre vitesses.

     

     

     

     

     

     

    Contrairement aux moteurs de l’époque dont la position de l’abre était horizontale, M. Filtz avait conçu pour cette automobile un moteur à arbre vertical supprimant quasiment les fortes vibrations du châssis jusqu’alors causées par les coups de pistons sur les ressorts.

     

     

    Cette nouvelle disposition du moteur allait conférer un avantage certain sur les productions concurrentes d’autant plus que le volant moteur dans cette disposition n’encombrait alors plus la caisse de l’automobile dont la conception permettait un allégement certain tout en conservant au moteur sa puissance optimale.

    C’est ainsi qu’à l’opposé de ses productions industrielles, la conception de cette nouvelle venue fut basée sur la légèreté en prévillégiant l’utilisation de tubes en acier pour le châssis calé sur des ressorts intégrés aux essieux tubulaires aux extrémités desquelles se trouvaient des roues de cycles chaussées par de gros pneumatiques.

     

     

     

    Au final la voiture accuse un poids plume de 280kg et sa simplicité de fabrication en font alors l’évènement de l’exposition.

    Consciente de la très saine conception de son prototype et de que ce que pouvait apporter son innovation à l’automobile, la firme se spécialisa aussi dans la pièce détachée pour d’autres constructeurs qui achetèrent la licence de fabrication TURGAN-FOY.

     

     

     

    L’avenir aurait pu être prometteur si des dissensions n’étaient pas rapidement apparues  entre Filtz et Turgan & Foy à propos du partage des royalties et dès 1902 les deux parties se séparèrent.

    Filtz poursuivi de son coté le développement de ses moteurs pour différents commanditaires tel que Decauville avant de concevoir un excellent tracteur agricole sous sa marque dans les années 20.

    De son coté, TURGAN-FOY débouté de son droit d’utilisation du système Filtz se tourna dès lors vers des motorisations classiques à 4 cylindres pour équiper sa nouvelle gamme automobile allant d’une placide 16cv à une puissante 60cv qui ne connurent pas une grande diffusion.

    Le 1er août 1904, la société est dissoute et seul Turgan reprend les actifs de la société qui désormais porta son nom.

    Turgan croit d’avantage à l’essor de l’automobile utilitaire où brille sa firme plutôt que dans l’automobile particulière où la taille modeste de son entreprise ne lui permet pas de se positionner de façon durable face à De Dion-Bouton, Clément ou Renault.

     

     

     

    C’est pour cette raison que dès 1906, les marginales automobiles TURGAN disparaissent du marché pour ne laisser place qu’aux productions commerciales qui perdureront jusqu’en 1910 date à laquelle l’entreprise ait semble t’il baissé définitivement son rideau.

     

     

     

     

     

     

     

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :