• Automobiles BENJAMIN & BENOVA _ France

     

     
        Cette semaine je vous propose de nous attarder sur les productions de Maurice Jeanson, un industriel connu dans le milieu aéronautique pour avoir conçu des hydravions  avec l'aide de l'ingénieur Colliex.
     
     
     
                                    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/jeanson-colliex.jpg
     
     
     
    Mais l'après guerre n'est plus aussi favorable aux productions aéronautiques et pour maintenir une activité décente à ses employés  et éviter ainsi la fermeture de son usine d'Asnières sise au 139 bd Voltaire,  il décide comme tant d'autre de jouer le tout pour le tout et de se tourner vers l'automobile avec notamment  la production de cyclecars sportifs oh combien à la mode dans ces années folles.
     
     
     
                                                         vue actuelle de l'usine
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/139 bd voltaire Asnieres.jpg    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/139 bd voltaire.jpg
     
     
     
     
    Il choisi la marque commerciale "BENJAMIN" en rapport avec le prénom de son neveu selon certains ...pour commercialiser le  type A, un joli cyclecar techniquement intéressant animé par un tonic  4 cylindres de 751 cm3 développant 11ch qui sera suivi par une version sportive de 950 cm3 (Type C) puis par une déclinaison bicylindres de 547 cm3 le type B.
     
     
    1921_ Type A
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/benjamin10.jpg
     
    1922_ Type B
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1921 02.jpg
     
    1922_ Type C
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1921.jpg
     
     
     
     
     
    Si au départ le cyclecar est né pour échapper aux taxes touchants les voitures de plus de 350kg il fut par la suite l'occasion pour de nombreux amateurs de goûter à  l'ivresse de la course à moindre coût rendant du coup  ainsi accessible (enfin relativement mais quand même !) ce sport élitiste et  transmette par la suite ce virus aux générations suivantes qui méneront tambour battant R8 Gordini et autres 205 survitaminées dans de vives compétitions de tous rangs.
     
     
     
    1922_ Victoire au Tour de France
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1922_Tour de France.jpg
     
     
    1923_ Victoire au Bol d'Or catégorie 750 cm3
    http://img224.imageshack.us/img224/1014/orvictoiresrie750cm37ky.jpg
     
     
     
     
     
     
    Commercialement, ces véhicules sont aussi la réponse des "constructeurs artisans" aux grands constructeurs comme Peugeot qui à la même époque inonde le marché avec sa célèbre 4cv Quadrillette et ses deux places tandem (type 161) ou décalées (type 161 E).
     
     
    1921_ Peugeot Quadrillette type 161
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1921_Quadrilette_2.jpg
     
     
     
    "Benjamin" n'aura de cesse de communiquer sur l'aspect sportif de ses engins pour contraster avec la sagesse de la Peugeot et attirer à lui une partie de cette jeunesse découvrant les joie de l'automobile avec un certains succès.  
     
    Cette gamme a en commun un châssis bien né et une carrosserie "Tout Acier" innovation pour le moins audacieuse à l'époque qui place de fait la firme dans le carré des marques innovantes et mieux valait savoir défendre sa place car en matière automobile la technique évoluait si vite que seuls survivaient ceux qui parvenaient à convaincre par des solutions toujours plus surprenante et cohérentes.
    Les clients sont au rendez-vous et la petite usine connaît de belles cadences de production car cette première génération est un véritable succès tant dans les rues de Paris que sur les circuits où la firme brille par l'excellence de ses bolides.
     
     
    1923_ Benjamin PMS
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1923_PMS_01.jpg
     
     
     
     
    Une escapade outre-Rhin dévoile à Jeanson les vertus des moteurs deux temps très en vogue à Berlin, Munich ou Hambourg et qui équipent nombre de cyclecars teutoniques mais aussi de véritable voitures comme les DKW que je vous invite à découvrir avec l'ami Automobilix.
     
    De retour à Asnières , il présente en 1924 sa nouvelle gamme de véhicules basés autours du moteur deux temps en commençant par une voiture avec un moteur bicylindres de 525 cm3 monté à l'arrière du châssis qui ne trouvera pas son public peut-être en raison d'un excès d'innovation ?.
     
    Sûrement car au cours de la même année la firme revient à plus d'orthodoxie dans la disposition du moteur toujours à deux temps mais qui retrouve sa place devant  et c'est ainsi que naissent les type P2 Duplex 6/12ch doté du bicylindres gonflé à 750 cm3 et le P3 Triplex 9/18cv animé par un 3 cylindres 2 temps de 1125cm3.
     
     
     
    1924_ Type P2 6/12
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/P2.jpg
     
     
    1924_ Type P3 9/18
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/P3.jpg
     
     
     
    1924_ Type P3 Sport
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/P3 sport.jpg
     
     
     
    Malheureusement pour notre chef d'entreprise son enthousiasme pour le deux temps n'est pas partagé par ses clients en raison d'une fiabilité aléatoire et la fiscalité automobile changeante parallèlement à la réduction des coûts des fabrications en grande série des poids lourds du secteur le mettent en difficulté.
     
    La firme se doit de réagir au plus vite et offrir autre chose à sa clientèle car désormais elle se trouve directement en concurrence avec une offre de vraies automobiles financièrement abordables telle que la Trèfle de Citroën  qui en terme d'image apportent bien plus au statut social de ces nouveaux automobilistes  !
     
    Cependant rien n'arrête Jeanson qui abandonne le moteur deux temps et  inaugure en 1925 une nouvelle usine à Gennevilliers au 39 rue de Paris pour y produire en quantité industrielle ses nouveaux modèles type 5/10cv et 7/22cv extrapolés dans l'urgence et par mesure d'économie des anciens types P2 et P3 dont ils conservent l'ensemble des caractéristiques à l'exception des moteurs 4 temps de 1100cm3 et 945 cm3  désormais  fournis par "Chapuis-Dornier".
     
     
    1927_ Type 7/22
     
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1927_7-22.jpg
     
     
     
     
    L'investissement est à la hauteur des espérances de son fondateur c'est à dire gigantesque pour  une aussi  petite firme telle que "Benjamin"  qui à l'instar de la célèbre Fable de La Fontaine va se mesurer à la bête à corne qu'est Citroën.
     
     
    1927_ Publicité pour la 7/22
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1927_publicite Benjamin.jpg
     
     
     
     
    L'astuce voir le génie de Jeanson est d'avoir misé sur la voiture "Caméléon" c'est à dire un modèle universel transformable à l'envie en "touriste" 4 ou 6 places , en "torpédo", en "commerciale", en "fourgon" voir en "charrette normande" le tout pour un prix ultra compétitif de 2800 Fr. ... voilà de quoi relativiser presque 80 ans plus tard la fraîcheur modulable de certaines automobiles modernes  et en ce qui nous concerne résoudre le quiz épavesque de la semaine dernière !!
     
     
     
                                   http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/5hp 12.jpg
     
     
     
    L'audace du batracien semble porter ses fruits car 1926 restera comme l'année de référence pour cette firme que rien ne semble arrêter et qui assure son développement grâce au crédit qui offre aux plus modestes la possibilité d'acquérir la sacro sainte automobile en 12 mensualités pour 200 fr de plus ... succès garanti.
     
    La firme confia à la Société Générale le soin de gérer la mise en force de ces crédits à travers une nouvelle entité financière dénommée "Benjamin Nova" dans laquelle Benjamin était caution personnelle et  qui lui permis de remplir confortablement ses carnets de commandes mais cette euphorie fut de courte durée car en 1927 une conjoncture économique moins favorable mis à mal tout l'édifice qui s'écroula avec fracas .
     
    La faillite fut déclarée la même année et une des raisons de cette chute fut principalement une mauvaise gestion des risques en terme de crédit ainsi qu'une erreur de stratégie lorsque l'entreprise se porta garant auprès du banquier du bon remboursement de sa clientèle pour les crédits qui leur étaient accordés  !!!
     
    La liquidation ne fut pas prononcée car d'un commun accord les créanciers laissèrent un sursis à Jeanson qui put reprendre son activité sous le contrôle étroit d'un conseil de surveillance où siégeait son principal créancier bancaire.
    Cette perte d'indépendance entraîna le changement de raison sociale au profit de .... "Benova" .
     
     
    1927_ Benova 5cv
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1927_Benova 5cv.jpg
     
     
     
    Celle-ci se démarqua de l'esprit originel en allant jusqu' à proposer  une luxueuse  1500 cm3 à 8 cylindres en ligne motorisée par Scap ainsi qu'une évolution pour le millésime 1929 portant la cylindrée à 2 litres ... un nirvana bien évidemment accessible en crédit .
     
     
    1929_ Benova 2 litres 8 cylindres
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1929_Benova 8 cylindres.jpg
     
     
     
    Mais le temps n'est plus favorable à ce genre d'excentricité et la grande dépression laissera sur le carreau cette entreprise qui eu le malheur d'avoir une trésorerie fragilisée par ce qui fit son succès : le crédit et ses traites à jamais impayées par des clients aux abois ...
     
     
    1930_ Publicité Benova ... on y croit encore !
    http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1930_Benova.jpg
     
     
    Une  diversification sous la marque "Benjamin" dans la bicyclette et la moto revenues à la mode en ces temps de crise , preuve de l'étonnante adaptation de cette société à son environnement, ne changera malheureusement rien à son funeste destin et la faillite sera prononcée en 1931, une bien triste fin !  
    Dans un document, il semble aussi que des camions Benova aient été construits ....
     
     
                              http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/459px-Benjamin_2_CV.jpg
     
     
     :jap: Un grand merci à notre ami Aravis sans qui la diversité de ces clichés n'aurait pu être possible ...


  • Commentaires

    1
    Michi
    Mercredi 24 Décembre 2008 à 17:39
    Hallo i not realy speaking french...but i own an Benjamin Typ B from 1922.

    http://michisoldtimer.blog.de/2008/03/09/ausfahrt-mit-dem-biest-3842496

    Brgd
    michael
    2
    pilou
    Vendredi 15 Mai 2009 à 09:35
    Tr?interressant votre article sur le parcours de Maurice Jeanson, j'y suis all?ar hasard en cherchant des renseignements et photos sur la Benjamin type R ( selon informations carte grise). peut-?e auriez vous de la documentation sur ce mod? 4 places ,conduite ?auche et ?ip?'un moteur Beinjamin, 2 portes ?roite , d?potable avec pare-brise interm?aire entre passagers avant et arri?.
    Si vous avez ces informations, merci de bien vouloir me les communiquer par courriel en notant en titre : voiture de collection
    mon E-mail est : piloupou@aol.com
    3
    Gipouille
    Mercredi 21 Avril 2010 à 18:32
    Un grand BRAVO pour ces photo, je possede moi même une Benova en excellent état ( une 5 CV )
    Par contre si vous aviez " une astuce " pour regler le boitier de direction cela me depannerais bien
    Car le mien a un peu de jeu :-(
    Merci d'avance
    4
    pitcats Profil de pitcats
    Lundi 3 Mai 2010 à 13:47
    Désolé mais mes compétences en mécanique ne vous seront pas d'un grand secours par contre vous trouverez sans doute une réponse à votre question sur un des topic consacrés aux cyclecars sur Forum Auto ;-)
    5
    benova84
    Samedi 4 Septembre 2010 à 10:26
    possesseur d'une benova B3 conduite interieur, je recherche le torpedo b3, 1 porte de mon enfance, ou échange ma b3 qui tourne comme une montre, entièrement restaurée. merci
    René Tortuyaux, 103 allée des bergeronnettes, 84320 Entraigues sur la sorgues. tel: 0490 831 862 & 0611 237 685
    6
    claude
    Samedi 12 Mars 2011 à 07:47
    Bonjour je vend 2 roues de benjamin en 685X65 me semble t-il si cela interaisse quelqu'un meci de m'appeler au 0609982436.
    Merci
    7
    San
    Lundi 30 Avril 2012 à 06:42
    Bonjour,
    Bravo pour la pertinence de votre site! Vraiment très intéressant. Je viens d'exhumer une bénova. Je vous transmettrais de photos dès qu'elle sort de sa grange si cela vous tente.
    Cordialement,
    Hugo
    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 15:50
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article, nous avons pris grand plaisir à le lire. Nous venons de récupérer une Benova 5 cv. Son état est pour le moins... dégradé. Cependant, je garde espoir. Vous pouvez la voir en photo sur le forum de notre site:http://www.auto-reverse.com/forum/pre-war/benova-5hp/ 

    Cordialement,
    Hugo
    9
    benova84
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:09
    BJ.
    je recherche  une ou plusieurs jantes de Benjamin Benova, jantes à fils de 19 pouces pour pneumatiques 4,50 X 19.
    Merci pour votre contact 0611 237 685
    René
    10
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:44
    Merci beaucoup pour ton article, j'ai découvert de nouvelles choses en lui lisant. J'attends les éventuelles mises à jour sur ce sujet! Une bonne journée! Benjie du Lion.


    11
    paquito84
    Mercredi 13 Mars 2013 à 15:38
    bonjours , je suis en train de restaurer une benjamin de 1925/26 4 cylindres avec le démareur / dynastar devant le moteur et helas les fils ont été coupés , pouriez vous m'éclairer quand au branchement de ce dernier SVP ou m'envoyer un plan de branchement  et également savoir si elle était en 12 volt ou 6 volt merci d'avance , je vous joint mon tel ainci que mon adresse , 06 13 80 15 89 , Mr Herrero François . 487 allé Jules Ladoumègue 84700 Sorgues , amicalement , 
    12
    Guillaume
    Mardi 11 Février 2014 à 08:52
    Maurice Jeanson était le frère de mon grand-père, il ne s'est jamais marié et a eu une vie très active, un de mes oncle a fait une biographie si un amateur de Benjamin est intéressé, je peux le lui envoyer.
    13
    Guillaume
    Mardi 11 Février 2014 à 08:54
    Maurice Jeanson était le frère de mon grand-père, il ne s'est jamais marié et a eu une vie très active, un de mes oncle a fait une biographie si un amateur de Benjamin est intéressé, je peux le lui envoyer. à guillaume.jeanson@gmail.com
    14
    atys
    Samedi 23 Août 2014 à 08:31
    bonjour je possede une tres belle moto benjamin de 1926 je pense, elle est complete , pouvez vous me dire ce que valoir une tel moto . existe il de la doccumentations consernant cette moto. merci pour votre aide cdlt andre.
    15
    JACQUES B
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 11:26
    Mon père possédait une BENOVA 5CV pendant la 2° Guerre et en 45.46.47.48. Je me souviens d'un voyage de MAMERS à DINARD en1946 avec des carcasses de blindés sur les bas cotés ! Merci pour cet article qui m'a rappelé de vieux souvenirs. Ce modèle est-il visible dans un musée ? MERCI à TOUS !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :