Cette semaine l'exhumoir nous porte devant l'une des marques vedettes du marché français des vingt premières années du siècle dernier dont le nom ravivera des souvenirs aux amateurs de vielles machines à coudre mais qui paradoxalement n'est quasiment plus présente dans la mémoire collective en terme d'automobile .
En effet, la maison "HURTU-HAUTIN" de Rueil-Malmaison commença par fabriquer dès 1858 de solide machines à coudre avant de se diversifier dans d'autres secteurs d'activité émergeants tels que le vélo puis l'automobile en sous traitant la fabrication des automobiles "BOLLEE".
1870_ Machine à coudre Hurtu-Hautin
1895_ Hurtu Tricar licence Bollée
Rapidement la firme n'entend pas se limiter à ce second rôle et dès 1896 les Bollées laissent place à la première Hurtu dans ses locaux sis au 9 Avenue de Paris.
2006_ Vue actuelle du site des usines Hurtu à Reuil-Malmaison ... remplacées par le périphérique
Années 1900_ Vue d'époque des usines Hurtu en Seine & Marne (deux roues)
Scène de vie aux usines Hurtu de Montluçon (machines à coudres)
1896_ 1ère véritable automobile Hurtu inspirée de la Benz Velo
1894_ l'inspiratrice Benz Velo
Comme beaucoup d'autres, cette nouvelle auto n'est qu'une énième interprétation du célèbre monocylindre "BENZ" à transmission par courroie auquel la marque apportera quelques améliorations pour l'agrément de conduite cependant il faudra attendre 1900 pour voir cette activité automobile décollée avec la présentation de la 3.5hp.
1900_ Hurtu 3.5 hp
1902_ Concessionnaire Hurtu
1903_ Touriste Hurtu type 2E3
Cette voiture moderne à transmission par arbre fut motorisée dans un premier temps par "DE DION-BOUTON" puis au fil de ses évolutions par la célèbre firme "ASTER" que l'on retrouvera dans toutes les Hurtu d'avant la Grande Guerre tant en monocylindre (8cv) qu'en 4 cylindres (10cv).
Publicité Aster
Publicités Hurtu
Cette entreprise a su imposer son nom dans le langage courant de cette époque grâce à un politique publicitaire particulièrement agressive mêlant automobile et deux roues de manière à ce que l' humble propriétaire d'un vélo Hurtu ait le même sentiment de fierté que l'heureux et aisé propriétaire d'une automobile de la même marque ... tiens ne serait ce pas les prémices du sentiment d'appartenance ?.
La marque s'illustrera aussi dans les courses de motos et de record notamment grâce à ses fabuleuses fusées animées par des moteurs De Dion.
Moto Hurtu-De Dion
Moto et vélo Hurtu lors d'un record sur piste.
Au lendemain de la guerre, la firme sort fortement affaiblie de ce long conflit car ingénieurs et main d'oeuvre qualifiée sont devenus si rares que leurs services se monnaie au prix fort et qu' à ce jeu là Hurtu ne joue déjà plus dans la cour des grands.
La marque est donc contrainte de ressortir ses vieux modèles perdant ainsi non seulement un temps précieux sur une concurrence vive et innovante mais aussi son image de marque aux yeux des éventuels acheteurs qui se détournent dangereusement d'Hurtu !
Il faudra attendre 1922 pour voir enfin une nouveauté du coté de Reuil-Malmaison sous la forme d'une classique touriste 12/14cv équipée d'un 4 cylindres 2 litres à soupapes en tête culbutées.
1922_ 12/14 cv
Mais les ventes ne décollent pas et ce n'est pas la sortie en 1925 d'une version sport 10/16cv dotée de suspensions à ressorts cantilever qui modifiera le destin de la "Compagnie des Automobiles Hurtu" qui cessera ses activités en 1929 pour se concentrer exclusivement sur le marché des deux roues où la firme rebondira grâce notamment à ses fameux tandems que l'on verra circuler sur la route des premières vacances de 1936.
la marque survivra ainsi jusqu'au début des années 60 où l'automobile devenue enfin accessible au plus grand nombre détrônera la moto acculant ainsi à la mort les petits fabricants de deux roues mais ceci est une autre histoire.