MAJ du 22/12/2008
Tout d'abord un petit rappel sur La branche "automobiles" du Groupe Alcyon fondé par Edmond Gentil.
Le premier site industriel de la marque était situé au 4/6 Boulevard Bourdon à Neuilly Sur Seine et de là sortaient depuis 1902 moulte vélos et motos de bonne qualité.
Point de retour nostalgique sur les lieux car voici à quoi il ressemble aujourd'hui :
ALCYON fut dès 1902 une célèbre fabrique de cycles et de motos réputée pour la qualité de ses produits dont le slogan publicitaire était :
" Légères , Gracieuses et Solides "
En 1906, Alcyon débute son aventure automobile avec deux voiturettes, la 1.0 litres ( 2 places) et la 1.4 litres (4 places), toutes deux propulsées par un monocylindre maison.
Le châssis était déjà monobloc alors que ses concurrentes devaient se contenter de chassis en bois armé ou en tube d'acier... !
1906_ 1.0 litre
Les productions ALCYON furent toujours caractérisées par leur qualité de fabrication et de solides mécaniques , fait particulièrement rare avant 1920.
La firme connu un tel succès populaire que la publicité de l'époque fît de l'ALCYON monocylindre "la Vraie voiture du médecin" du fait de sa robustesse à toute épreuves.
En effet, quoi de plus révélateur sur la solidité d'une voiture que la tournée quotidienne du médecin sur un réseau routier pour le moins "cassant" en ce temps là.
D'ailleurs, E.Gentil donnait une importance particulière au choix de ses fournisseurs n'hésitant pas parfois à dessiner lui même les pièces qu'il commandait.
Cette compétence fit la réputation de la marque.
Rapidemment la gamme s'étoffa de modèles plus important dotés de moteurs monocylindre ALCYON ou 4 cylindres ZURCHER allant de 7 à 12 cv :
1907_ 2.7 litres
1909_ 1.9 litres
1911_ 3.0 litres Sport
1912_ 3.0 litres 16s
Dès 1912, le volume des ventes a pour conséquence l'acquisition d'un site industriel plus important à Courbevoie situé au 40/50 rue de la Garenne.
Cela tombait bien car Alcyon allait devoir participé 2 ans plus tard à l'effort de guerre et une de ces productions guerrières sera un avion mais sans plus précision que cette mention, je ne sais s'il s'agit soit d'une sous traitance en partie (laquelle ?) ou en totalité (quel avion ?) ou d'une création de Gentil
Ce qui est sur, c'est que cet intermède de 4 ans porta un coup d'arrêt à l'expansion automobile d'Alcyon et la lenteur du réglement des factures par l'Etat Françcais n'y est pas étranger
Fragilisées par la Grande Guerre, les finances de la firme ne permirent pas un retour à la diversification de 1914 et le groupe se consacra exclusivement à sa branche "2 roues" de 1918 à 1920.
La proportion grandissante des deux roues dans l'activité de l'entreprise marginalisa fortement le secteur automobile.
Cependant, au début des années 20, on vit apparaitre une éphémère et rare ALCYON GL 2.0 l mise au point par Giroux, représentant de la marque à Lyon .
L' autre ALCYON d'après guerre n'était plus qu'une "voiturette" équipée d'un moteur bicylindre de 497 cm3 et le chant du cygne fut un cyclecar au monocylindre 2 temps de 350 cm3.
Si 1928 marqua l'arrêt de la fabrication automobile, les cycles et les motos survécurent jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Recherche infos sur l'activité deux roues et sur la période de 1945 à la fin de la firme
Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez pas à commenter, rectifier si besoin et rajouter vos docs
Merci d'avance
Pitcats
Un grand merci à Jean-Pierre pour ces belles cartes postales qui suivent représentant l'Alcyon 1.0 litres moncylindre de 1907 :
Quelques pub Alcyon ;-)