BEDELIA 1910 - 1925
On pense que Robert Bourbeaux et Henri Devaux ont créé le premier cyclecar français lorsqu'il sortirent en 1910 de leur atelier parisien la mythique Bedelia BD2MG à la configuration très aéronautique !
Ce cyclecar avait la double particularité de transporter ses deux passagers en tandem mais surtout de ce conduire à partir de la place arrière.
A l'origine de cette disposition particulière est la transformation d'une motocyclette accidentée en cyclecar par Devaux et Bourbeau qui en 1910 étaient des pilotes moto.
Moteur V2
Vue des ateliers "BOURBEAUX & DEVAUX" 1910-1916
A cette époque ce type de véhicule très léger connu une grande popularité dans toute l'Europe car le cyclecar était bien plus accessible que les voitures de l'époque.
En plus de son originalité, ce cyclecar connu un meilleur succès que ses nombreux concurrents car il avait l'avantage de bien fonctionner grâce à un conception simple.
Cependant, les courroies de transmission furent le défaut principal de ces véhicules au fuselage aéronautique car à la moindre averse ces dernières s'allongeaient, patinaient et finissaient ainsi par rompre.
La seule solution fut d'inventer en 1911 un variateur qui activé manuellement modifiait la tension de la courroie afin d'en atténuer la fragilité.
Une fois résolu le problème, BEDELIA lança une version commerciale et s'illustra dans de nombreuses courses entre 1911 et 1914 comme en témoigne ce palmarès :
1911 et 1912 : Meeting du Mans (F) : Victoire dans la catégorie "Cyclecar".
1911 et 1912 : Course de Val Suzon (F) : Victoire.
1911 et 1912 : Course de Gometz le Châtel (F) : Victoire.
1912 : Tour de France : Victoire dans la catégorie "Cyclecar".
1912 : Brooklands (GB) : record de l'heure avec 74 km/h de moyenne.
record du 50 et du 100 Miles.
record du km lancé à 104km/h.
1912 : Course de Gaillon (F) : Victoire.
1912 et 1913 : Circuit de Paris (F) : Victoire.
1913 : Course Paris-Le HAVRE (F) : Victoire.
1913 : Course Paris-Nice (F) : Victoire.
A fond les pistons !
1912_Circuit de Paris
1912_Grand Prix de France
En 1913, la firme a le vent en poupe et s'expose au Grand Palais avec une gamme de trois modèles :
B2MG , Course , Commerce
L'Armée essaya en 1914 un dizaine de cyclecars BD2MG soit comme " voiture mitrailleuse" ,
voiture de "reconnaissance" (1915),
ou soit comme véhicules "porte brancard" afin d'assurer l'évacuation sanitaire des soldats vers les hôpitaux de l'arrière.
Cette dernière ne fut pas adoptée car la guerre étant grande consommatrice de chair à canon il était inconcevable de monopoliser un chauffeur pour ne prêter secours qu'à une seule victime à la fois.
Malgré une excellente publicité liée aux nombreux résultats sportifs la production cessa une première fois suite à la séparation des deux fondateurs.
Bourbeau quitta l'entreprise pour créer sa propre marque :
" Automobiles JACQUEMONT"
1922 - 1925
Il installa son atelier dans le XIVè arrondissement de Paris où il fabriqua sans grand succès un cyclecar monocylindre de 1097 cm3 équipé d'une transmission à double courroies.
Devaux, quand à lui, estima que les limites techniques du système de transmission des BEDELIA étaient atteintes et que faute d'amélioration l'intérêt de ses cyclecars était devenu insuffisant pour en continuer la production.
L'affaire fut donc reprise par le concessionnaire Mahieux à Levallois qui fabriqua de nouveau le cyclecar BEDELIA en modernisant sa carrosserie de 1920 à 1925.
Le siège de "MAHIEUX & Cie" (Levallois-Perret - 123 rue Jean Jaurès) de nos jours .
Ces nouveaux cyclecars optèrent pour une disposition conventionnelle "deux places face à la route" mais en conservant cette capricieuse transmission à courroies, ils ne purent soutenir la comparaison face à la concurrence qui adopta la transmission par arbre à cardans.
Enfin, les années folles virent naître les voiturettes qui portèrent un coup fatal aux cyclecars passés de mode car beaucoup moins valorisant aux yeux de la clientèle d'après guerre.
Si le cyclecar BEDELIA survécut bien plus longtemps que ses concurrents, le succès d'avant guerre ne fut plus au rendez-vous et la production s'arrêta définitivement en 1925.
On estime à 3000 le nombre de cyclecars fabriqués par BEDELIA dont quelques exemplaires survivent encore de nos jours.
Modèle 1913
Sur le net on peut même trouver des miniatures de ces fabuleux bolides !
L'originale
Série à compléter et à commenter à volonté
nb: Je n'ai plus la source de certains de ces clichés donc si vous la connaissez dites le moi afin que je puisses mettre un lien vers leurs pages d'origine