Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose de rendre hommage à toutes ces marques illustres ou inconnues disparues et pour la plupart oubliées grâce auxquelles l'aventure automobile n'aurait pas été ce qu'elle est !

Automobiles Briscoe III_ Etats-Unis

Episode 3 : Des hauts & des bas
 
 
 
 
Dès 1909, Benjamin Briscoe défini les bases d'une alliance automobile pour rivaliser à la fois avec ses rivaux Ford et GM mais aussi pour contrer l'étau financier des banques qui asphixie les constructeurs indépendants.
 
En créant l UNITED STATES MOTOR CO, il rachète et fédère ainsi en 1910 neuf entreprises tout en conservant à leur tête les dirigeants historiques de chacunes.
 
Les sociètés fondatrices sont :
 
MAXWELL-BRISCOE (1904-13) Automobiles & Camions
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/maxwell-logo.jpg
 
BRUSH (1907-13) Automobiles
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/lo_brush1.jpg
 
STODDARD-DAYTON (1905-13) Automobiles
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/Stoddard-Dayton_logo.jpg
 
COURRIER (1909-12) Automobiles
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/co100105.jpg
 
COLUMBIA (1897-13) Automobiles
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/905.jpg
 
ALDEN-SAMPSON Camions & Tracteurs
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/hog.jpg http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/img130.jpg
 
GRAY MARINE Moteurs & Bateaux
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/1stSeagle.jpg    
 
PROVIDENCE ENGINEERING Moteurs et engins agricoles
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/providence-tractor.jpg
 
THOMAS Tramway
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/264762/thomas_ad_1924.jpg
 
L'Alliance comptera jusqu'à 130 entreprises et la branche automobile se développa rapidement grâce à ses 18 usines dans lesquelles 14000 ouvriers sortirent en 1911 plus de 52000 voitures !.
Le succès est tel que cette année là est crée l' U.S Briscoe motor Ltd pour conquérir l'Europe et notament la Grande-Bretagne où nombre de Maxwell se vendirent.
 
Cependant, ce groupe grandissait trop vite et dès 1912 la machine commença à se gripper car comme chacun des dirigeants des marques adhérentes avaient garder son autonomie stratégique,  l'autorité des Briscoe fut petit à petit remise en cause par des rivalités internes et une gestion parfois calamiteuse de certains.
 
Cet état de fait ne passa pas inaperçu chez les banquiers qui avaient guère appréciés le coté "Robin des Bois" des Briscoe et ce fut l'occasion pour eux de se débarrasser des deux frères.
 
Pour cela, ils mirent dans leur poche un proche de Maxwell , Walter Flandre, qui portera la fronde contre les Briscoe qui contraints lui cédèrent le contrôle du groupe fin 1912.
Cette prise de pouvoir abouti en janvier 1913 à la liquidation des actifs du groupe miné par cette lutte fraticide.
Toutes les entreprises firent faillite sauf "MAXWELL" à qui les banquiers offrirent à très bon prix les restes du groupe défunt.
La trahison de Flandre donna ainsi à Maxwell les pleins pouvoirs pour relancer et diriger son entreprise que lui rachetera "CHRYSLER" en 1923 avec la suite que l'on connait.
 
Dépités mais pas abattus, les Briscoe décidèrent de quitter Détroit pour tenter une nouvelle aventure dans l'automobile.
Quit à changer d'air autant partir loin et c'est ainsi que les deux frères se retrouvèrent à Neuilly sur Seine pour partir à la conquête de l'Europe avec des principes typiquement américains à l'époque comme la fabrication en grande série pour comprimer au maximun les coûts et toucher ainsi une frange beaucoup plus large de la population... grand programme !
Le Vieux Continent d'avant guerre était sous le charme des cyclecars tel que BEDELIA en France.
Nombreux étaient les fabricants de ces engins qui travaillaient encore artisanalement empêchant ainsi une plus grande démocratisation de l'automobile qui restait pour beaucoup (et pour longtemps) un rêve inaccessible.  
 
C'est ainsi que devant ce formidable réservoir de clients potentiels, les Briscoe conçurent le cyclecar AJAX équipé d'un moteur 4 cylindres 12cv et d'une transmission à friction.
Ce véhicule au prix de vente très bon marché aurait du en toute logique inonder l'Europe et faire la fortune de ses créateurs mais la Grande Guerre en Août 1914 brisa net cet élan et ce fut le retour au pays pour les Briscoe !
 
On pourrait imaginer que ce nouveau coup du sort marqua la fin des Brisce dans l'automobile mais non et nous verrons cela la prochaine fois dans le dernier épisode estival de cette saga  [:pitcats:4]  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article