Tout commence en 1913 lorsque Sidney Slater Guy décide de voler de ses propres ailes sur ce marché automobile dont il connaît parfaitement les ficelles ce qui n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que jusqu’à présent il était le directeur émérite de l’usine Sunbeam de Wolverhampton …
1913-14 _ GUY 2 tonnes
Il profite de la mise en vente d’un vaste terrain situé juste derrière l’usine … Sunbeam pour y installer son unité de fabrication de camions de 2 tonnes motorisés par des moteurs américains White et Pope ainsi qu’un dérivé bus à impériale mais rapidement les chaines de fabrication laissent place à l’effort de guerre avec une reconvertion précipitée dans la fabrication de munitions puis plus tard de moteurs aéronautiques ……….
Belle aubaine pour la jeune entreprise qui acquiert par ce hoquet de l’Histoire un savoir faire ainsi qu’un développement industriel inespéré qui lui permettra dès 1919 en parallèle de son nouveau camion de 2.5 tonnes de présenter au salon de Londres une très onéreuse voiture dans l’esprit des Napier de l’époque.
1919_ GUY 2.5 tonnes
Il s’agit de la GUY 4 litres V8 principalement carrossée en torpédo dont la particularité esthétique était d’avoir un avant complètement réalisé en acier poli ce qui laissa le Roi Georges V sans voix … !
On dit même que l’auto était dotée d’un graissage central automobile qui se mettait en route à chaque coup de volant à droite …..
Cependant seules deux cent unités seront produites jusqu’en 1922 car l’heure n’était déjà plus au faste mais plutot à l’automobile discrète et suivant la tendance du marché la firme présenta en 1923 une sobre berline 4 cylindres type 13/36 qui disposait néanmoins de freins sur les quatre roues mais là aussi la fabrication fut stoppée après que seulement une centaine d’exemplaires furent assemblés car malgrès de bonnes ventes la stratégie de l’entreprise changea lorsqu’elle reprit les actifs des automobiles STAR alors en pleine déconfiture.
Le nouveau groupe industriel se composa dès lors d’une branche utilitaire sous la bannière GUY dont l’usine de Fallings Park produira camions, bus, Half track et taxis alors que l’usine STAR de Wolverhampton produira les automobiles du groupe vendues désormais sous ce seul label.
Ceci perdura jusqu’en 1932 date à laquelle GUY cessa la production automobile pour privilégier son activité originelle bien plus lucrative dès lors que des marchés militaires lui furent confiés.
On reparlera de GUY dans la fabrication automobile en 1958 lorsqu’elle produira pour MEADOWS son principal fournisseur de moteurs la caisse en fibre de verre de la voiturette FRISKY conçue par Raymond Flower.
Ce mini cabriolet atypique était animée par un vaillant bi cylindres Villiers et comble pour une automobile anglaise point de capote en cas de pluie seule une toile protégeait la belle lorsque son habitacle était dépourvu ….. d’occupants !
Ajouter à ce détail un prix extravagant il n’est pas étonnant que rares furent en fait les candidats à passer commande …. Dans l’urgence un prototype enfin équipé d’un hard top fut mis au point sans succès d’ailleurs alors rapidement GUY se retrouva avec un stock très important de caisses invendables et surtout impayées par Meadows qui stoppa l’aventure en 1959 rompant ainsi ses engagements commerciaux !
GUY engagea alors une longue procédure judiciaire pour récupérer ses créances mais exangue financièrement par un retournement de situation dans l’utilitaire la firme fut alors déclarée en faillite en 1960.
Sir William Lyons repris les restes de GUY en 1961 qu’il intégra à la division « poids lourds » de DIMLER et jusqu’au début des années 80 on croisa de nouveau sur les routes britaniques de solides camions GUY dont le plus célèbre fut sans conteste le fameux « BIG J » …. Pour Big Jaguar !
La dernière production de la firme fut en fait les nouveaux bus londoniens à impériale abusivement badgés …. LEYLAND en 1986 !
Bon WE