L'aventure des frères BRISCOE c'est l'histoire de deux "touche à tout" passionnés par l"automobile naissante et qui chacun de leur coté vont devenir des pionniers de l'industrie automobile américaine avant de se retrouver ultérieurement sous la marque portant leur nom.
Pour commencer aujourd'hui nous allons nous limiter dans la période 1885 - 1909 en commençant par Benjamin Briscoe (1867-1945).
PARTIE 1 : de la "BRISCOE & Cie" à la "MAXWELL-BRISCOE Motor Co"
A peine 18 ans et voilà Benjamin à la tête de sa première affaire BRISCOE & Cie spécialisée dans 'estampillage des feuilles de métal.
Inventif il va déposer un grand nombre de brevets (la tole ondulée par exemple ou la cannette de boisson en métal) qui vont faire sa fortune et ce d'autant plus vite qu'il croise l'automobile naissante pour qui il deviendra un fournisseur de radiateur notamment.
Justement un de ses clients connait en 1903 un gros revers de fortune alors qu'il vient de mettre au point le prototype d'une voiture prometteuse, il s'agit de l'écossait David Buick.
A cours d'argent, il offre en 1901 à B.Briscoe la direction de sa firme naissante et ce dernier émerveiller par l'automobile accepte de suite en finançant la mise au point du prototype Buick qui donnera naissance au type C.
1902_ Proto Buick-Briscoe
Mais les choses ne vont pas comme il faut entre les deux hommes et le lancement commercial du futur type C est constamment reporté suite à des problèmes techniques.
Rapidemment Briscoe sent le sol se dérober sous pieds et en 1903, il prend la descision de vendre ses parts à William C. Durant futur heureux fondateur en 1908 de la "GENERAL MOTORS" dont Buick sera la pierre d'angle mais c'est déja une autre histoire
1905_ Buick type C
Rebondissant sur cet échec il s'associe en 1904 à Jonathan Maxwell pour fonder sur les ruines de la défunte "Mobile Steamer" de Tarrytown (New-York) la "Maxwell-Briscoe Motor co" en utilisant l'usine de cette dernière.
1900_ une Mobile Steamer gravissant les marches du Madison Square Garden.
1900_ Mobile Steamer
Dès la première année le succès est là et c'est plus de 500 "Maxwell" (nom commercial) qui sortiront des ateliers mais déja l'étroitesse de l'usine se fait sentir et le 13/08/1907 le vice président des Etats-Unis en personne vient inaugurer la nouvelle usine "Maxwell" à Newcastle (Indiana) qui fabriquera les populaires 4 cylindres qui rendront prospère la marque.
Les deux associés lors de l'inauguration de la nouvelle usine
La marque occupant désormais une place prépondérante dans l'industrie américaine, Briscoe songe dès 1909 à imiter Durant et sa nouvelle "G.M" afin de contrer son hégémonie naissante (déja ...) mais ce sera l'objet d'un autre épisode
La suite au prochain numéro
Pitcats