Apres une quinzaine de jours d'absence forcée pour raisons techniques aujourd'hui résolue, je vous convie à franchir l'Atlantique pour découvrir l'histoire de ces de deux frères pionniers qui inoculèrent au Nouveau Monde le formidable virus de l'automobile.
Il s'agit de Charles et Franck DURYEA qui mirent au point de 1891 à 1893 la première voiture américaine dotée d'un moteur à explosion, un évènement qui déclenchera plus tard chez un certain Henry Ford le désir de transformer ce trait de génie en un véritable business avec le succès qu'on lui connaît !
1893_ Prototype à essence monocylindre
1895_ Brevet de la première automobile à pétrole américaine
1898_ Sortie du prototype "électrique" sur base 4cv pour un essai sur route
En attendant, les Duryea voyent eux aussi au travers des réactions d'enthousiasme de leur concitoyens une source de profits à développer et dès 1898 ils transforment l'essai en fondant la "DURYEA MOTOR WAGON Co" dans l'arrière salle d'un magasin d'où sortira un tricar monocylindre que les acheteurs pouvaient associer avec l'option "remorque à passagers" pour familles nombreuses où étudiants en goguette car la célèbre Université de Bradley n'était qu'à deux pas de l'échoppe !
1898_ Tricar et son annexe
1899_ Tricar de livraison
Rapidement les commandes affluent et la jeune firme s'installe à Springfield dans des locaux plus vastes et peu à peu sa renommée se forge au fur et à mesure des victoires de Charles lors du Chicago-Evanston en 1895 et du premier London-Brighton de 1896 organisé pour fêter l'abolition du fameux fanion rouge en Albion !
1896_ Londres-Brighton
1895_ Chicago-Evanston
Ces deux victoires des moteurs Duryea contre Benz la référence du moteur à explosion acheva de rendre populaire cette marque qui dans l'esprit américain montrait ainsi à l'arrogante vielle Europe qu'il fallait désormais compter avec les Etats-Unis !
1896_ 4cv bicylindres
La firme offrit même au fameux Cirque Barnum & Bailey un exemplaire de leur 4cv que ce dernier n'hésita pas à intégrer dans ses représentations à travers le monde entier bref une idée géniale pour une publicité sans équivalent !
1897_ Publicité
Cependant les frères se séparent en 1898 et vendent leurs intérêts à la "National Motor Carriage Co" dirigée par leur associé Monroe Siberling qui fera faillite deux ans plus tard suite à l'absence d'évolution de la gamme alors que la concurrence montre de plus en plus les dents.
1900_ National Motor Carriage tricar 3 cylindres
Charles Duryea réinvestit son capital dans sa nouvelle société, la "DURYEA MANUFACTURING Co", qu'il crée à Peoria sa ville d'origine dans l'Illinois.
1899_ Duryea-Rubber "Peoria"
Il conçoit de mettre en production son prototype animé par un trois cylindres avec le concours logistique de la "PEORIA RUBBER & MANUFACTURING Co" pour produire théoriquement une centaine d'exemplaires par an mais seule une quinzaine y seront réellement assemblées au cours de l'année 1899 en raison de la fragilité financière de ce partenaire dont les locaux seront racheté par un gros fabricant de cycles début 1900 mettant ainsi fin aux espoirs automobile de Charles.
Dépité, il quitte la ville pour se rendre à Reading en Pennsylvanie où la même année il fonde la "DURYEA POWER Co" dans laquelle il produira une vingtaine de phaétons par an jusqu'en 1908 avec un certain succès puisqu'un constructeur britannique de cycles installé à Wolverhampton , Sturmey-Archer (Raleigh aujourd'hui) en reprendra même la licence de fabrication pour l'Europe de 1902 à 1906 sous la marque "BRITISH DURYEA Ltd".
1902_ 3 cylindres
1905_ 3cylindres phaëton
1904_ British Duryea de l'ambassadeur de sa gracieuse majestée au pays du soleil levant ...
1902_ Publicité Sturmey-Acher
Ce prolifique créateur d'entreprise fut aussi un grand voyageur car il délocalise en 1908 sa production à Saginaw dans le Michigan et par la même occasion rebaptise sa société "DUREYA MOTOR Co".
1908_ Buggyaut
La firme se démarquera des autres fabricants de "buggy" par la longévité de son modèle bicylindres puisqu'il resta en fabrication jusqu'en ... 1913 après quoi Charles en homme d'affaire habile parviendra à revendre son "Buggyaut" modernisé avec un 4 cylindres flat-twin au fabricant de machine à bois CRESSON-MORRIS qui jettera l'éponge au bout d'une année de production en s'apercevant un peu tard que le look "vieux chariots hippomobiles" ne faisaient plus rêver du tout les automobilistes d'avantage charmés par la Ford T ou la jolie Brush des frères Briscoe.
Machine à bois Cresson-Morris
Le produit de cette vente sera de nouveau investit par Charles dans une nouvelle entité installée à Philadelphie et dénommée "DUREYA MOTORS Inc" dont l'objet fut la fabrication du Gem, un nouveau cyclecar à trois roues à la vie éphémère puisque la société périclita moins d'un an après sa création en 1916 marquant ainsi la fin des périginations de Charles dans la sphère automobile.
1916_ cyclecar GEM
Revenons en 1900 pour parler du parcourt de Franck Dureya le second frère qui créa de son coté la "HAMPDEN AUTOMOBILE & LAUNCH Co" à Springfield .
1901_ prototype Hampden
1905_ Brevet déposé par Frank Dureya
Lors d'un essai du prototype Hampden en ville, Franck est abordé par fabricant d'armes "STEVENS ARMS & TOOL Co" de Chicopee Falls qui lui propose une association pour financer la mise au point et la fabrication de cette 6cv sous la marque "STEVENS-DUREYA MOTOR Co" .
1904_ Stevens-Dureya bicylindre ex-Hampden
1906_ Publicité Stevens
1909_ Franck Dureya sur son bolide de course
1911_ Publicité
1913_ Stevens-Dureya 6 cylindres CC touring
Cette marque de notoriété locale se spécialisa peu à peu dans des modèles 6 cylindres classiques mais très bien construits au rythme maximum de 1000 par an et ce jusqu'en 1915 date à laquelle Frank et la fabrique d'armes Stevens renoncèrent à leur activité automobile pour se recentrer sur leur activité historique bien plus profitable en ces temps troublés.
Les installations furent alors cédées en 1919 à l'industriel Raymond S. Deering déjà propriétaire des automobiles et taxis électriques "RAUCH & LANG".
1919_ Publicité Rauch & Lang
L'usine de Chicopee Falls renommée "STEVENS-DUREYA Inc" repris la fabrication de ces 6 cylindres au rythme d'une centaine par an jusqu'en 1927 où elles disparurent des chaînes de montage en raison d'un coût de revient rendu prohibitif à la vente.
Parralelement l'usine devenue en 1924 une filiale du groupe automobile "OWEN MAGNETIC" fabriqua aussi un certain nombre de véhicules "RAUCH & LANG" jusqu'en 1928 où l'usine fut fermée et détruite pour permettre au constructeur aéronautique DeHaviland Aircraft Ltd accroître sa capacité de production.