Cette semaine, nous allons à Coventry pour y poser notre "exhumoir" en l'honneur d'une firme anglaise qui permis en 1947 à Donald Healey de connaitre le succès qu'on lui connait grâce au fabuleux moteur RILEY qui animait ses premiers modèles !
Riley fut tout d'abord célèbre pour la fabrication et la commercialisation de la roue dite "détachable" dont il fut l'un des principaux fournisseur pour de nombreux constructeurs européens jusqu'en 1914.
Fondée en 1890, la "ROYAL RILEYS Ltd" se diversifia en 1896 dans l'industrie du cycle avec le rachat du fabricant "Bonnick and Co" avant de produire ses premiers engins motorisés sous la forme de tricycles et quadricycles à pédales.
Parralelement à cette production, Percy un des frères Riley mis au point le prototype d'une véritable automobile pour les besoins de la famille sans pour autant le produire en série malgré les résultats plus que satisfaisant de son utilisation au quotidien !
Pour le moment, la priorité fut donnée à la modernisation des rustiques tricycles avec l'apparition en 1904 du "Tricar 9hp" animé par le premier moteur monocylindre maison .
Cet engin resta la principale production motorisée de la "RILEY MOTOR CARS" jusqu'à ce que la firme se décide enfin à proposer une véritable voiturette en 1907 dont le V-Twin fera parler de lui lors des nombreuses courses de côte qu'affectionnent tant les anglais !
Dès ce moment Riley aura la réputation de construire des voitures nerveuses de grande qualité !
Le succès va au delà des espérances de l'entreprise qui à travers cette automobile ne voyait guère plus qu'un moyen de promouvoir ses roues détachables !
En 1908, la fabrication des cycles puis du tricar est abandonnée pour laisser place libre à la production automobile car l'usine n'arrive plus à répondre à une demande toujours plus pressante !
A la veille de la grande guerre, les différentes sociétés des frères Riley plus moins indépendantes sont regroupées sous la dénomination commune RILEY COVENTRY LIMITED donnant ainsi naissance à un groupe industriel maîtrisant de A à Z le processus de fabrication d'une automobile.
1911_ Riley 20/11hp
Force est de constater que les installations existantes du centre ville de Coventry ne sont plus adaptées au dessein du groupe et c'est tout naturellement qu'une nouvelle usine vaste et moderne voit le jour à Foleshill où dès 1914 sortiront une multitudes de matériel militaire pour servir l'effort de guerre britannique !
1919_ Riley 17hp
L'armistice signée, Riley cède son activité de fabrication de roues pour se focaliser sur la (re)fabrication de sa 17hp, une excellente 4 cylindres de 3 litres de cylindrée présentée en 1913 et dont la fabrication perdura jusqu'en 1921 date à laquelle lui succedra la Riley 11hp premier modèle a arborer le célèbre logo en forme de diamant.
1920_ prototype Riley 11hp
1921_ Riley 11hp
1927 marque la consécration de la marque avec la sortie de la Riley Nine dont le moteur 1100 cm3 fut un des bijoux de motorisation que connurent les années 20 !
1927_ Gamme Nine
Une survivante
Il avait la caractéristique d'être doté de deux arbres à cames latéraux placés en hauteur et de soupapes inclinées à 90 degrés caractéristiques à tous les modèles postérieurs de la marque.
Cette Riley Nine brillera en compétition notamment entre les mains de Freddy Dixon à l'Ulster Tourist Trophy (1935-36), Reid Railton et le non moins célèbre Parry Thomas.
1936_Freddy Dixon sur Riley
Parry Thomas
Une petite parenthèse pour ce préparateur automobile qui disparaîtra tragiquement en 1927 au commande de son Babs un engin de record équipé d'un moteur d'avion Liberty V12 de 27 litres développant après transformation la bagatelle de 600ch !
Quelques jours après les funérailles de Thomas sa famille obtint l'autorisation d'inhumer l'épave du Babs qui restera inhumé dans leur propriété jusque dans les années 60 où équipe de passionnés exhumeront la carcasse pour la remettre en état !!!
1927_ Inhumation de Babs
1969_ Exhumation de Babs
Aujourd'hui
Revenons à Riley qui fournira en 1934 à ERA une sublime version 6 cylindres compressée de son moteur fétiche que l'on retrouvera aussi dans ses productions accompagné de boite de vitesses préselectives Wilson.
1931_ Riley 14hp
1936_ Riley Kestrel
1936_ Riley Nine Merlin
1937_ Riley Nine Monaco
1937_ Riley Fourteen
1934_ 1.5 litres
Enfin les superbes roadster Twelve-4 & Twelve-6
Confiante en son avenir le groupe créa sa filiale grand luxe "AUTOVIA Cars" pour produire une très aristocratique limousine animée par un V8 réalisé à partir de deux blocs 4 cylindres mais en 1937 il devient quasi impossible de continuer à vendre à un prix concurrentiel des voitures construites avec autant de soins.
1937_Autovia 2.8 litres ... it's so british
Bientôt la firme n'aura d'autre choix pour éviter la faillite pure et simple que de rentrer dans le giron de groupe Nuffield qui s'empressera de détruire ce qui faisait l'audace de la marque avant guerre pour ne garder de sa splendeur passée qu'une calandre fantomatique qui peu à peu ira orner le capot des futures fades productions de British Leyland !
Une fois la guerre finie le parcourt de Riley est semblable à celui de Wolseley déjà abordé sur ce topic et par conséquent on retrouvera de 1946 à 1954 l'ultime véritable Riley sous la forme d'une très jolie berline qui sur son lit de mort lèguera son moteur 1.5litres à la B.M.C Pathfinder .
1948 _ Riley 2.5 Litres
Dès lors Riley ne fut plus qu'un prête nom aux versions "nerveuses" de la Wolseley 6/90 puis à partir de 1957 de la Morris Minor avant de terminer en 1969 sous la forme d'une Elf ersatz tricorp de la célèbre Austin Mini !
Riley Elf ... une mini décalée
Riley Elf Mk1
Enfin quelques épaves
Riley 30
Riley RM
Bonne semaine à tous
Voilà pour aujourd'hui ...