Coventry est un peu ce qu'est pour nous Levallois ou Courbevoie dans la genèse automobile et c'est tout naturellement dans cette citée industrielle que nous allons nous attarder pour rendre hommage à un autre grand nom de l'automobile anglaise malheureusement oublié de tous car galvaudé il y a une quarantaine d'année par les cow-boys de Chrysler dans leur superbe élan de conquête du vieux continent.
Certains d'entre vous y verrons une similitude de destin avec notre défunte Simca car aujourd'hui cette marque appartient effectivement au panthéon sochalien au même titre que Hotchkiss, Chenard & Walker ou Talbot.
Thomas Humber 1841-35
Thomas Humber est un industriel qui ouvrit une usine en 1868 à Sheffield pour se lancer sur un marché en pleine expansion celui du cycle où la marque se démarquera de la concurrence non seulement par l'excellence de ses produits mais aussi par une expansion commerciale hors norme qui fera d'elle le fournisseur privilégié de l'Empire du Milieu.
concession chinoise
Les nouvelles technologies développées sur le continent par Daimler ou De Dion-Bouton vont fasciner cet homme qui à l'orée du nouveau siècle va se diversifier dans l'automobile balbutiente et ce malgrès une aversion profonde de son pays pour ces engins motorisés.
Prototype d'un tricycle dit "Belle mère" en version pédalier
En effet il faudra attendre 1896 pour sa gracieuse majesté lève l'obligation de faire précéder les automobiles par un pieton agitant un drapeau rouge ...
En 1889, la firme inaugure une usine flambant neuve à Coventry
d'où sortiront bientot des tricycles puis des quadricycles motorisés annonçant la future et première Humber 3.5hp de 1899 ... un échec commercial
1899_ Humber 3.5hp
1900_Humber Quad monocylindre De Dion-Bouton
Le même en épave
1902_ motocyclette Humber
1905_ Humber tricar Olympia Deluxe
L'ingénieur français Louis Coatlen sera appellé à la rescousse pour transformer l'essai et mettre au point en 1903 une excellente monocylindre 5hp plus communément appellée "Humberette" en français dans le texte et qui marquera le premier succès de la firme sur ce nouveau marché.
1903_ Humber Humberette
Cet ingénieur tenta d'influençer la stratégie de vente d'Humber en extrapolant de la 5hp de nombreuses versions à 3 ou 4 cylindres dont la caractéristique était d'être proposée à un prix raisonnable pour conquérir une classe moyenne que les autres constructeurs ne cherchaient pas à séduire.
Les décideurs du conseil d'administration ne tinrent pas compte de cet avis pourtant judicieux et ils modifièrent le positionnement de la marque en abandonnant dès 1906 les petites cylindrées au profit des moyens haut de gamme avec une offre de modèles allant de la 12hp à la 20hp.
1906_ 12hp
1907_ Publicité suisse
Un tragique incendie en 1906 va complétement détruire une des usines Humber affaiblissant la firme à un très mauvais moment car le marché automobile perçoit déja les premisses de sa première grande crise économique ...
Cette crise de 1908 donna tort au directoire de la marque car la reccession entraina la fermeture de l'usine de Beeston et la perte de l'ingénieur Coatlen qui s'en alla prodiguer ses bons conseils chez Hillman dont l'usine de Coventry jouxtait celle de ... Humber.
Seule la moderne usine de Coventry subsista et c'est discretement que la firme ressorti une version améliorée de l'Humberette mais ceci ne permit pas à la firme de retrouver sa santé financière car la clientèle débousselée par ce virement de positionnement lui préféra les petites Hillman concues par Louis Coatlen !
1908-15 _ Humberette type II
Les commandes de guerre apportèrent un sursit financier que Humber transforma en salut dans les années 20 où la firme renoua avec le succès si bien qu'elle se permit même de se diversifier dans les utilitaires moyens lours tonnage en rachetant le fabricant Commer.
1919_ Humber 10hp
1920_ Bus Commer
Bien lui en prit car les bonnes ventes de sa nouvelle filiale lui permirent d'échapper à l'écatombe de 1929 et de franchir l'obstacle sans trop d'encombre en profitant d'un marché en plein essort.
1923_ Humber 8/18
1927_ Humber 9/20
1927_ Humber 14/40
1930_ Humber 16/50
Cette bonne santé financière aiguisa l'appétit des frères Rootes déja fortement impliqué famillialement dans le capital de la marque voisine Hillman.
La synergie des moyens de production couplée à une centrale d'achat commune aux deux marques s'avera si evident qu'en 1930 le groupe Rootes fut formé pour faire jeu égale avec le groupe concurrent Nuffield nouvellement constitué et Vauxhall filiale de GM.
Longtemps cet équilibre des forces sera caractéristique de l'industrie automobile anglaise et ce malgrès toutes les pérépéties issues des fusions et rachats par des groupes étrangers américains, européens ou asiatiques.
Rapidemment, Humber va devenir le porte drapeau prestigieux de Rootes notamment avec ses modèles "Snipe" ou "Pullman" entre autres que le carrossier Trupp & Maberly habillera avec de superbes carrosseries que l'on retrouvera en bonne place dans les parades royales de Buckimgham Palace.
1931_ Humber 16/50
1933 _ Humber Snipe Sport
1934-37_ Humber Twelve
1940_ Humber Sixteen
1941_ Gamme militaire Humber
1942_ Prototype Humber en essai dans le police.
1942_ Publicité militaire Humber Super Snipe
1943_ Blindé 830
L'anedocte veut que la Super Snipe du Général Montgomery dénomée Old Faithful soit tombée dans la mer lors du débarquement et que 48h suffirent à la remettre en état de marche !
La firme fera parler d'elle en France lors du fameux Rallye Monte-Carlo 1950 connu pour son enneigement exceptionnel car elle parviendra à prendre à la plus grande surprise de tous la seconde place derrière l'Hotchkiss de Becquart.
1947_ Humber Hawk
1947_ Humber Snipe mk2
1948_Publicité
1949_ Humber Pullman mk2
Humber continuera à proposer de superbes berlines 6 cylindres jusqu'à son rachat en 1964 par Chrysler qui batardisera alors la marque en donnant ce prestigieux porte nom à une version "huppée" de l'Hillman Minx dont le dernier avatar sera en 1966 la Humber Spectre mk2 avec qui cette grande firme disparaitra dix ans plus tard.
1966-76_ Humber Spectre mk2